La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a fait la déclaration suivante au sujet des négociations collectives entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes :

 

« Depuis près d’un an, le gouvernement appuie et encourage Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes à conclure une nouvelle convention collective. Tout au long du processus, les parties ont été aidées par les agents de conciliation fédéraux, des médiateurs et un médiateur spécial. Nous avons prolongé le mandat du médiateur spécial et les parties poursuivent leur travail pour conclure une entente.

 

Les arrêts de travail actuels ont eu de graves répercussions sur les Canadiens, les entreprises, le commerce international, Postes Canada, ses travailleurs et leur famille. Les Canadiens et les entreprises dépendent de Postes Canada et de ses travailleurs, particulièrement pendant la saison la plus occupée.

 

Les Canadiens et les entreprises canadiennes en subissent les contrecoups et le gouvernement est prêt à adopter une mesure législative afin que les produits continuent d’être acheminés aux Canadiens.

 

Au besoin, la mesure législative établirait un processus selon lequel les parties retourneraient au travail immédiatement tout en poursuivant les négociations avec l’aide d’un médiateur-arbitre indépendant. Le gouvernement ne prend pas la chose à la légère, et cette mesure constitue un dernier recours.

 

La mesure prise est une question de procédure, mais le gouvernement du Canada est prêt à agir dans l’intérêt des Canadiens. Nous croyons toujours qu’une entente est possible et je continue d’encourager les parties à s’entendre avant l’adoption du projet de loi. »

-/-/-/-/-/-/-/-