(LCP) Les travaux au Salon bleu se poursuivent pour une cinquième semaine depuis la rentrée parlementaire de l’automne. Tout au long de la journée, hier, des élus ont soulevé des enjeux qui risquent de rebondir à l’Assemblée nationale cette semaine. Voici quelques déclarations que nous avons recueillies.

 

Le premier ministre, François Legault :

« Bonne rencontre avec le président de Bell, Mirko Bibic, pour discuter du déploiement de l’Internet haute vitesse partout au Québec. »

 

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel :

« Manifester pour passer des messages est un droit. Toutefois, je suis déçue du choix de la FIQ (Fédération interprofessionnelle de la santé) dans ses actions pour manifester. Ceci étant dit, nos échanges avec la FIQ se poursuivent aux tables de négociations. Nous souhaitons arriver à une entente dans les meilleurs délais. Travaillons ensemble vers ce même objectif! »

 

Le ministre des Transports, François Bonnardel :

« C'est avec fierté que je souligne avec Chantal Rouleau la fin imminente du plus important chantier routier des dernières années au Québec, soit celui de l’échangeur Turcot. »

 

Paule Robitaille, porte-parole libérale en matière de solidarité sociale :

« Les enjeux d’inégalités et de solidarité ne seront pas résolus par une simple approche binaire d’emploi à tout prix et de charité. La pandémie exacerbe tous les maux. Le don ne règlera pas tout loin de là. »

 

La porte-parole libérale pour les aînés, Monique Sauvé :

« Une réflexion spécifique au soutien à domicile est nécessaire au Québec. Bravo au Réseau de coopération des EESAD de demander un tel chantier! Voici le lien de leur mémoire de réflexion. »

 

Le député Saul Polo du PLQ :

« Personne ne devrait attendre plus de 6 mois (et plus) pour avoir accès à du soutien psychologique. Voici la pétition que mon collègue David Birnbaum a initiée pour l’adoption d'un programme de couverture publique universelle de la psychothérapie. »

 

Le leader de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois :

« Après des mois de pandémie, le gouvernement de la CAQ est toujours incapable de savoir où il y a des éclosions de COVID, et combien il y en a. Sept mois après le début de la pandémie, les ministres caquistes sont toujours aussi déconnectés de ce qui se passe sur le terrain. »

 

Le porte-parole du PQ en matière de santé, Joël Arseneau, sur la gestion de la deuxième vague :

« Objectif 2 de l’axe 9 du Plan d’action pour une deuxième vague de la COVID-19 : Informer l’ensemble de la population de façon juste, efficace et cohérente. C’est pour quand? »

 

Zonage agricole

La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :

« Dézonage de terres agricoles d’une superficie de 17 millions de pieds carrés dans la MRC de Montcalm, au nord de Mascouche. Dézonage « électoral »? Louis-Charles Thouin de la CAQ, ancien préfet de la MRC + l'adjoint parlementaire d’Andrée Laforest (ministre des Affaires municipales). »

 

Le chef parlementaire du PQ, Pascal Bérubé :

« Une époque qu’on croyait révolue, celle du mystère de décisions politiques quant au dézonage agricole. »

 

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest :

« Tout au long du processus, nous avons fait preuve de rigueur et de transparence dans ce dossier. La MRC de Montcalm a procédé aux modifications nécessaires afin d'adopter un règlement conforme aux orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire. J'ai donc émis un avis favorable à cet effet. Par conséquent, la Commission de protection du territoire agricole du Québec conserve tous ses pouvoirs en matière de zonage agricole. »

 

Microbrasseries

Le porte-parole de Québec solidaire en matière d’économie, Vincent Marissal :

« Les microbrasseurs demandent depuis longtemps qu’on facilite la distribution de leurs produits. Si on veut éviter que nos microbrasseries tombent une à une comme des mouches, le gouvernement doit élargir leurs canaux de distribution afin de les aider à traverser la crise. »

 

En réponse aux préoccupations de QS, le député libéral de Jacques-Cartier, Gregory Kelley :

« 100 % d’accord. La microbrasserie dans mon comté a perdu 50 % de leurs revenus quand il a fermé leur bar pendant le confinement et maintenant cherche des autres moyens pour rester en opération comme livrer leurs produits à la maison. »

-30-