(LCP) Les travaux au Salon bleu reprennent demain à l’Assemblée nationale. Les élus ont profité des derniers jours pour soulever de nombreux enjeux, sur les réseaux sociaux notamment. Voici quelques déclarations que nous avons recueillies.

 

Le premier ministre, François Legault :

« Depuis quelques jours, des députés de différents partis à l’Assemblée nationale s’envoient des compliments sur Twitter. Ça nous rappelle que malgré nos différends, on a beaucoup en commun! Je prends la balle au bond et je nomme Pascal Bérubé. J'admire son énergie et sa passion du Québec. »

 

« J’ai lu «L’empire invisible» de Mathieu Bélisle. L’importance grandissante des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) qui ont une influence invisible sur notre société. Entre autres, sur notre commerce et notre culture. Donc, sur nos revenus fiscaux et nos valeurs. »

 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé :

« Avant la pandémie, une personne avait en moyenne 8 contacts sociaux/jour. Ces contacts ont (baissé) à 3 durant le confinement et ont atteint un peu plus de 5 en début septembre. Si chacun réduisait ses contacts sociaux de 1/jour, ça pourrait faire toute la différence. »

 

L’adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise, Christopher Skeete :

« Simply put, a federation must respect its unique regions and jurisdictions. Healthcare expenses have grown beyond inflation for years while funding from Ottawa has not kept pace. »

 

La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :

« Adopter rapidement un accès public universel à la psychothérapie, c'est ce que nous avons demandé le 8 octobre dernier au gouvernement. La santé mentale ne doit plus être ignorée. Il y a urgence d'agir, maintenant. »

 

« François Legault doit entendre nos demandes répétées et agir en toute transparence et cohérence. Au PLQ, nous demandons : 1) Points de presse distincts entre la Santé publique et le politique. 2) Rendre publics les avis de la Santé publique. »

 

La porte-parole libérale en matière de tourisme, Isabelle Melançon :

« L’Association des hôtels du Grand Montréal demeure sur son appétit à la suite de la rencontre avec la ministre (Caroline) Proulx (vendredi). Devant une situation aussi dramatique, le gouvernement caquiste doit écouter et surtout agir! »

 

La porte-parole libérale pour les aînés, Monique Sauvé :

« Quand le gouvernement va-t-il reconnaître TOUS les préposés aux bénéficiaires qui prennent grand soin de nos aînés? »

 

Le porte-parole de Québec solidaire en matière de sécurité publique, Alexandre Leduc :

« Il est temps de mettre un terme à la petite politique dans la police : ça ternit nos institutions policières déjà en mal de confiance. Plus que jamais, il faut introduire des civils pour briser ces dynamiques malsaines qui perdurent depuis des années au sein de ces institutions. »

 

La cheffe parlementaire de QS, Manon Massé :

« Les évènements tragiques en France me bouleversent. Quel drame terrible. J’offre toute mes condoléances aux proches de la victime, ainsi que mes pensées envers les enseignantEs et tout le peuple français. La haine, peu importe son origine, ne vaincra jamais. Ne l’oublions pas. »

 

Ruba Ghazal, porte-parole solidaire en matière de transports :

« Téo Taxi se fout de ses chauffeurs comme UBER. Ce n’est pas parce que l’exploitation des travailleurs est locale que c’est mieux. »

-30-