(LCP) Au cours de la dernière semaine, plusieurs élus ont eu l'occasion à l’Assemblée nationale ou sur les réseaux sociaux de réagir aux événements ou d'expliquer leurs intentions sur divers enjeux. Voici quelques déclarations du 6 au 12 octobre.

 

Ian Lafrenière, nouveau ministre responsable des Affaires autochtones :

« Je reconnais qu'il y a du racisme, je reconnais qu'il y a du profilage, je reconnais qu'il y a de la discrimination. Je reconnais aussi que présentement, le terme de «racisme systémique» ne fait pas l'unanimité. Et honnêtement, tant qu'à mettre beaucoup d'énergie là-dessus à se convaincre mutuellement que c'est le bon terme, moi, je pense, ce que les gens veulent sur le terrain, c'est des actions. »

 

Le ministre Éric Caire, leader adjoint du gouvernement, à l’égard de l’opposition officielle libérale :

« Quand je vois les collègues dépeindre des situations qui sont peut-être beaucoup plus noires que ce qu'elles sont véritablement, avec des objectifs très personnels : personnels à leur formation politique, personnels à l'avancement de leurs idées, bien là, je me pose des questions. Être un élu, c'est avoir des responsabilités. »

 

« Le gouvernement libéral, la seule pandémie auquel ils ont fait face, c'était plus les questions éthiques puis de corruption qu'il était question, puis la source de la pandémie, on la connaissait, de cette pandémie-là, on la connaissait. »

 

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon :

« Le problème des gouvernements, c'est l'agent payeur. Faire des chèques, là, ce n'est pas facile, au gouvernement. Mon bureau, je n'ai pas les ressources pour faire des chèques à 100 000 personnes. »

 

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant :

« Cette année, j’ai demandé que les prises en charge par les professionnelles soient priorisées quand elles viennent de la DPJ, parce que des fois c’est plus d’une orthophoniste que de la DPJ que nos jeunes ont besoin! »

 

Le porte-parole de l’opposition officielle pour la métropole, Pierre Arcand :

« Le gouvernement de la CAQ a annoncé […] des projets de garderies totalisant plus de 4 000 places. On a juste oublié d’en créer une seule à Montréal. Totalement inacceptable. »

 

Le porte-parole libéral en matière de famille, Marc Tanguay :

« Il faut que Mathieu Lacombe divulgue le nombre de cas de COVID dans tous les services de garde. Les parents ont le droit de savoir. Nous avons le droit de savoir. »

 

La porte-parole libérale en matière de condition féminine et de tourisme, Isabelle Melançon :

« Les hôtels du Québec sont en crise! Notre industrie touristique attend avec impatience des mesures additionnelles du gouvernement de la Coalition avenir Québec. La ministre Caroline Proulx doit écouter le milieu et agir avant qu’il ne soit trop tard! »

 

« Les premières études sur les impacts de la pandémie sur les femmes et leur santé mentale sont préoccupantes. Les femmes ne doivent pas devenir des victimes collatérales de la COVID-19, le gouvernement de la Coalition avenir Québec doit agir avant qu'il ne soit trop tard. »

 

Le leader parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois :

« Legault nie le racisme systémique parce qu’il ne «connaît pas» le système qui discrimine. En tant que non-autochtone, je ne le «connais» pas plus. Tout comme en tant qu’homme, je ne «connais» pas le sexisme. Mais tsé quoi? J’écoute les gens qui le connaissent. »

 

La cheffe parlementaire de QS, Manon Massé :

« Ian Lafrenière, du temps qu'il était porte-parole au SPVM, a nié l'existence du profilage racial. Son premier geste à titre de nouveau ministre des Affaires autochtones doit être de reconnaître le racisme systémique. Il en va de sa crédibilité. On a des ponts à rebâtir. »

 

Le député péquiste Pascal Bérubé :

« Maintenant 4 000 signatures pour la pétition réclamant une véritable commission d’enquête publique et indépendante sur les 4 000 décès en CHSLD et RPA liés à la COVID-19. C’est important de savoir ce qui s’est passé. À signer et partager. »

 

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau :

« Si la situation s'envenime, si on tombait, par exemple, dans une zone rouge également, bien, il faudrait peut-être reconsidérer à la fois les travaux de l'Assemblée nationale, là, parce qu'il y a plusieurs gens qui se déplacent d'une zone rouge à une zone rouge, une zone orange à une zone rouge, Québec. »

 

La députée indépendante Catherine Fournier :

« L’école a commencé deux semaines plus tard en Ontario et cette province teste moins, en proportion de la population, que le Québec... Bref, la courbe qui commence à monter en Ontario nous rappelle qu’il faut toujours faire attention aux comparaisons. »

-30-