(LAG) Pour faire face à la rareté de la main-d'œuvre, la ministre de l'Immigration, Nadine Girault, annonce la publication d'un projet de règlement visant la mise en œuvre de trois programmes pilotes d'immigration permanente.

 

L’un d’eux vise les préposées aux bénéficiaires. « D'une durée de cinq ans, il permettra de sélectionner jusqu'à 550 personnes requérantes principales par année qui exerceront la profession de préposé aux bénéficiaires au Québec. Des certificats de sélection seront également délivrés aux membres de leur famille qui les accompagnent », précise un communiqué.

 

Un deuxième programme propose « une voie de passage » vers l'immigration permanente aux travailleurs étrangers temporaires du secteur de la transformation alimentaire. « D'une durée de cinq ans, le programme permettra de sélectionner chaque année jusqu'à 550 travailleuses et travailleurs admissibles ainsi que leur famille incluse dans leur demande. »

 

Enfin, un troisième programme touche le secteur de l'intelligence artificielle, des technologies de l'information et des effets visuels. « Sa durée est également de cinq ans et vise l'attraction de talents internationaux œuvrant dans ces secteurs ainsi que la rétention de ceux qui sont déjà au Québec à titre temporaire. Chaque année, jusqu'à 550 personnes, accompagnées de leur famille, pourront être sélectionnées, ce nombre étant réparti également entre le secteur IA et les deux autres. »

 

Le projet de règlement visant leur mise en œuvre est soumis à une période de consultation de 45 jours depuis hier. Le Règlement édictant trois programmes pilotes d’immigration permanente pourra ensuite être édicté par la ministre. La date d'entrée en vigueur est à confirmer.

 

Immigration économique

Deux arrêtés ministériels ont également été publiés hier afin de déterminer le nombre de demandes qui seront reçues dans les programmes d'immigration économique pour la prochaine année.

 

Ces décisions « établissent la limite de 50 demandes pouvant être reçues par la ministre dans le cadre du Programme des travailleurs autonomes, du 1er novembre 2020 au 30 septembre 2021 ».

 

Elles établissent aussi la limite de 25 demandes à recevoir dans le cadre du premier volet du Programme des entrepreneurs immigrants, du 1er novembre 2020 au 30 septembre 2021.

 

« La réception de toute nouvelle demande est suspendue dans le cadre du deuxième volet du programme pendant un an afin d'en revoir certaines conditions, dans un souci d'amélioration. Ce volet vise les personnes qui veulent s'établir au Québec pour créer ou acquérir une entreprise et l'exploiter », précise-t-on.

 

Arrima

De plus, « un autre arrêté ministériel reconduit, jusqu'au 1er novembre 2021, les critères en vigueur pour inviter des personnes qui ont déposé une déclaration d'intérêt dans Arrima à présenter une demande de sélection dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés ».

 

Parrainage collectif

La ministre annonce par ailleurs des améliorations au processus de réception des demandes pour le programme de parrainage collectif, notamment en modifiant la période de réception des demandes, qui se fera du 6 avril au 5 mai 2021, et en procédant par tirage aléatoire.

 

« Le ministère maintient à 750 le nombre total de demandes de parrainage collectif à recevoir l'an prochain. Toutefois, seuls les groupes de 2 à 5 personnes pourront présenter une demande, la réception des demandes d'engagement étant suspendue temporairement pour les organismes jusqu'au 1er novembre 2021 », signale-t-on.

 

« Cette décision s'explique par la tenue d'enquêtes pénales et administratives visant des organismes à la suite d'allégations sérieuses qui mettent en cause l'intégrité des actions de certains organismes pour la protection des personnes réfugiées. Cette période de suspension permettra de mener à terme les enquêtes et d'apporter des modifications au programme, le cas échéant. »

-30-