(LAG) Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce une série de mesures pour améliorer la compétitivité et la performance des entreprises du secteur forestier.

 

Des nouveautés seront introduites dans le calcul de la valeur marchande des bois sur pied pour la période 2020-2021. « Ainsi, les montants payés par les entreprises pour la récolte du bois prendront mieux en compte les différences régionales en lien avec l'harmonisation de la récolte », précise le cabinet de Pierre Dufour,

 

Des « processus-cadres » seront aussi mis en place pour l'harmonisation des usages, le règlement des différends sur les mesures d'harmonisation des usages et le règlement des différends sur les mesures d'harmonisation opérationnelle.

 

« Ils ont pour but de faciliter le déroulement de la planification forestière et d'éviter de compromettre les activités, tant forestières que fauniques. De plus, ils permettront de mieux intégrer les délais à respecter pour franchir les différentes étapes de l'harmonisation », explique-t-on.

 

Il est également question de revoir certaines modalités concernant la redevance annuelle afin d'y inclure certains allègements et d'offrir plus de souplesse aux entreprises. « Le but est d'inclure, notamment, des remboursements lorsque les volumes ne peuvent pas être récoltés par les entreprises pour des raisons indépendantes de leur volonté. »

 

Pour le ministre Pierre Dufour, « il est important de trouver des moyens pour faciliter la prévisibilité de l'industrie, si l'on veut que celle-ci demeure compétitive et qu'elle puisse également performer dans de nouveaux créneaux ou des créneaux non traditionnels »,

-30-