(LCP) C’est une mauvaise idée de tester les personnes asymptomatiques durant la période de « contrat moral » que propose le gouvernement durant la période des Fêtes, croit le premier ministre.

 

« On pense que ça donnerait une fausse sécurité parce que les gens qui seraient testés négatifs pourraient quand même transmettre le virus », affirme François Legault. Et « ça priverait les personnes symptomatiques de pouvoir avoir des tests. »

 

Avec une socialisation accrue à prévoir, les risques de contamination seront plus grands, fait valoir la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade. Elle lui demandait si un élargissement des tests pour les personnes asymptomatiques était à prévoir pour mieux encadrer le risque.

 

CHSLD

Sa collègue Monique Sauvé se préoccupe pour sa part de la protection des personnes hébergées en CHLSD qui pourront recevoir de la visite ou se déplacer dans leur famille durant le congé de Noël. « Le risque, il est encore tellement, tellement grand », soulève l’élue libérale.

 

La situation dans les CHSLD est sous contrôle, tient à préciser le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. « J'ai demandé à la Santé publique de nous aider à finaliser un guide, ce guide-là va être disponible d'ici la fin de la semaine, pour que les gens puissent bien planifier les visites qu'ils auront pour les personnes âgées dans les différents types d'établissements que nous avons durant la période des Fêtes. »

-30-