Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

En résumé

Métaux stratégiques ; Port de Québec ; transport collectif, etc.

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

Le Centre technologique des résidus industriels qui est affilié au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue reçoit 7,5 millions de dollars «pour soutenir la réalisation d'un projet de développement des capacités de recherche et d'innovation liées à l'exploitation des métaux stratégiques.» Le projet sera mené par le Centre, le Cégep et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. L’objectif est de valoriser et accroître les connaissances en géométallurgie, en hydrométallurgie et en gestion responsable des rejets miniers. Le projet s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation.

 

Les infrastructures du Port de Québec seront améliorées grâce à «d’importants investissements» de 15,5 millions $ du ministère fédéral des Transports qui vont permettre la réalisation de 3 projets. Le ministre, Marc Garneau a souligné que son ministère appuie des projets «qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »

 

Les deux ordres de gouvernement contribuent pour la réalisation de 14 projets de la Société de transport de Laval, soit 11,9 millions $ du gouvernement québécois et 14,9 millions $ du fédéral. «Parmi les projets qui bénéficieront de cette contribution, on compte l'acquisition et le remplacement d'autobus afin d'assurer la croissance du parc de véhicules et le maintien de l'âge moyen de ce dernier.» Il y a aussi l’implantation d’une première ligne d’autobus entièrement électriques.

 

«Afin de rehausser l'attractivité de la région des Laurentides et d'enrichir l'offre touristique du Québec, le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 4 250 000 $ sous forme de prêt au projet de revitalisation complète de l'hôtel La Sapinière, un projet évalué à 12 650 000 $.»

 

Pour l’aider à concrétiser son projet d’expansion évalué à presque 2 millions de dollars, l’entreprise Captel de Trois-Rivières recevra une aide financière de 470 000 $ du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie. La compagnie est spécialisée dans la conception et la fabrication d’infrastructures d’acier.

-30-

Autres articles du lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018