(LAG) Le gouvernement a lancé sa Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025. En raison des décès, des maladies et du fardeau financier qu'il cause, le tabagisme demeure une priorité de santé publique, convient-on.

 

Au Québec, au cours des dernières décennies, le taux de tabagisme a connu une tendance à la baisse, mais a stagné à environ 18 % entre 2014 et 2018 et demeure plus élevé chez certains groupes de la population. La stratégie comprend un ensemble de mesures qui visent l'atteinte de la cible de 10 % de fumeurs quotidiens et occasionnels au Québec d'ici 2025.

 

Ces mesures s'articulent autour de quatre axes d'intervention : la dénormalisation du tabagisme; la prévention de l'usage des produits du tabac et de vapotage chez les jeunes; l'abandon du tabagisme; ainsi que la protection contre l'exposition à la fumée secondaire et tertiaire des produits du tabac.

 

Hausse du seuil d’aide juridique

Les seuils de l'admissibilité à l'aide juridique sont augmentés de 4,8 %. Ainsi, une personne seule complétant une semaine de travail de 35 heures au salaire minimum, soit 23 842 $ par année, a accès sans frais à un avocat agissant dans le cadre du régime d'aide juridique.

 

De plus, les services sont gratuits pour une famille formée de deux adultes et de deux enfants dont les revenus sont inférieurs à 39 098 $.

-30-