Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Fenêtre sur l’Université du Québec

Les ergothérapeutes au secours des aînés

Paru le | Catégorie: Enseignement supérieur LAG

(LAG/UQ) C'est en réponse aux témoignages de quelque 70 ergothérapeutes oeuvrant dans le système de santé québécois qu’est née, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la volonté de créer un guide pour repérer, dénoncer et agir, afin de venir en aide aux aînés confrontés à des situations organisationnelles pouvant leur être préjudiciables.

 

« En écoutant les témoignages des ergothérapeutes, nous avons rapidement constaté qu’ils sont bien placés pour identifier des approches et moyens afin de contrer les éléments qui font obstacle au mieux-être de nos aînés », souligne Marie-Josée Drolet, professeure au département d’ergothérapie. « Des formations sur l’utilisation du guide seront données dans divers milieux de soins de santé. Les formations seront aussi offertes aux ergothérapeutes qui se sentent interpellés par le projet. De plus, un site Web permettra d’utiliser le guide en libre accès ».

 

Carbone boréal

Carbone boréal (CB), une infrastructure de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), est fière de présenter son site Web dans une version plus conviviale et mise à jour. Plusieurs années après la création du premier site, il y avait un besoin réel de refléter les progrès accomplis dans la recherche sur la séquestration de carbone tout en rajeunissant la présentation et le contenu. Le nouveau site offre un accès simplifié à la compensation à travers le calculateur d’empreinte carbone développé par l’équipe et basé sur les recherches scientifiques les plus à jour  et un calculateur, plus facile à utiliser et avec un panier d’achats pour facilement voir l’ensemble de ses compensations. (Voir le site)

 

Industrie minière et défis environnementaux

L'UQAT, par le biais de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), confirme de nouveau le rôle important qu'elle joue dans le développement des connaissances permettant à l'industrie minière de faire face aux défis environnementaux et techniques posés par le contexte géologique québécois.

 

En effet, dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier visant à soutenir l'innovation technologique et la mise au point de nouveaux procédés, deux professeurs de l'UQAT ont obtenu des subventions du programme élaboré par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), en collaboration avec le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN).

 

Ces derniers ont ainsi obtenu 646 176 $ en subvention pour leurs projets de recherche. Un premier projet porte sur la façon de réduire les impacts sur la qualité des ressources en eau et l’autre cherche à valoriser les matériaux argileux et leur intégration comme matériaux de construction dans les ouvrages miniers.

 

Formation à distance le PGAGL de l’ÉNAP

L'ENAP a annoncé récemment le lancement de sa toute première cohorte de participants au PGAGL à distance. Désormais accessible à l'ensemble des gestionnaires du territoire québécois, la formation a été entièrement revue et adaptée aux besoins actuels. Vingt participants sont inscrits à cette nouvelle mouture du PGAGL, qui prend la forme d’un parcours de formation d’une durée de 18 mois. Capsules, ateliers et suivis interactifs facilitent les apprentissages dans un contexte convivial et facilitant les échanges et la discussion. Avec ce virage en ligne, le tout nouveau PGAGL permet aux fonctionnaires des quatre coins du Québec d’être formés sans avoir à se déplacer. (Plus d’information)

 

Bassins versants nord-américains

Pour mieux documenter les répercussions des changements climatiques sur les ressources en eau d’une région, les chercheurs de partout dans le monde ont maintenant accès à HYSETS, une base de données hydrométriques, météorologiques et physiographiques conçue par une équipe de l’École de technologie supérieure (ÉTS), qui contient les données de 14 425 bassins versants nord-américains sur une période de 70 ans.

 

« Étant donné la diversité des données qu’elle renferme et la quantité de régions qui sont documentées, HYSETS permet de réaliser des modèles pour pratiquement tous les types de climats », explique Richard Arsenault, professeur au Département de génie de la construction et membre du Laboratoire d’hydrologie, de climat et de changement climatique (HC3), à l’ÉTS, qui a chapeauté le projet. Ces données, prêtes à l’emploi, sont offertes gratuitement. (Plus de détails)

-30-

Autres articles du mercredi 14 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020

mercredi 14 octobre 2020