(LCP) La Commission de l’administration publique lance des fleurs à La Financière agricole dans son plus récent rapport déposé à l’Assemblée nationale en saluant « la qualité » de sa reddition de comptes.

 

« Bien qu’elle n’y soit pas tenue, La Financière a décidé de rendre son plan stratégique public. Le rapport annuel est exhaustif et explique bien comment l’organisme s’acquitte de sa mission. Plusieurs données sont présentées sur les services aux citoyens. […] Les données sur les ressources humaines sont abondantes et étoffées », peut-on y lire.

 

Plaintes

Cependant, « les parlementaires notent que le nombre de plaintes est en hausse depuis trois ans. Cette hausse les rend perplexes, particulièrement en ce qui a trait aux plaintes sur le Programme d’assurance récolte. Il conviendrait d'expliquer cette augmentation et de faire état des mesures en place pour répondre adéquatement aux plaintes ».

 

Concernant les ressources financières, les élus de la commission parlementaire observent « que la société d'État dispose d’un important surplus cumulé de 658 millions de dollars en 2017-2018. Ils se questionnent sur l'utilisation qui en est faite, au-delà des explications fournies dans les notes aux états financiers ».

 

Rappelons que la Commission de l'administration publique examine depuis environ une quinzaine d’années les rapports annuels de gestion des ministères et des organismes publics soumis à certaines dispositions de la Loi sur l'administration publique.

-30-