(LAG) Selon Statistique Canada, le Québec et la Colombie-Britannique « contribuent de façon considérable » à la hausse des homicides observée l’année dernière à l'échelle nationale.

 

« En 2017, deux provinces ont principalement contribué à l'augmentation du nombre d'homicides au pays, à savoir la Colombie-Britannique, qui a déclaré 118 victimes, soit 30 de plus qu'en 2016, et le Québec, où il y a eu 93 victimes, une augmentation de 26 victimes par rapport à 2016 », précise-t-on.

 

Armes à feu et tuerie de Québec

« La hausse observée au Québec découle surtout de la croissance du nombre de victimes d'homicides survenus dans les régions rurales et du nombre d'homicides commis à l'aide d'une arme à feu dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec. »

 

Statistique Canada explique que la hausse du nombre d'homicides commis à l'aide d'une arme à feu « est attribuable à la fusillade qui a eu lieu au Centre culturel islamique de Québec en janvier 2017. Cet événement a été à l'origine de six des huit homicides commis à l'aide d'une arme à feu de plus à l'échelle de la province ».

 

Malgré cette augmentation, « le taux d'homicides au Québec (1,11 pour 100 000 habitants) arrivait à l'avant-dernier rang parmi les provinces où il s'est produit au moins un homicide ».

-30-