Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Protection de la jeunesse

Le processus sera entièrement revu

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux LAG

(LCP) Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, révisera entièrement le processus de la DPJ pour éviter d’autres drames comme celui survenu cette semaine avec le décès d’une jeune fille de sept ans.

 

« Nous voulions initialement, principalement, regarder ce qui se passait au niveau de l'intervention et de la réadaptation, mais je crois que ce que nous avons vécu, cette semaine, nous oblige de réviser le processus du début à la fin, que ce soit le signalement, l'évaluation, l'intervention et, dans ce cas-ci, la poursuite des interventions », précise-t-il.

 

Listes d'attente

Le ministre veut aussi s’attaquer aux listes d’attente « qui s'allongent », une situation selon lui redevable à la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux. « Il faut absolument qu'on puisse réorganiser les équipes, les valoriser, leur permettre de faire leur travail de façon adéquate et s'assurer que tous nos jeunes soient protégés. »

 

De l’avis de la députée libérale Hélène David, « il faut retourner toutes les pierres, toutes les pierres du système de protection de nos jeunes ». Mais le « chantier est énorme », convient-elle. « Oui, les enjeux sont énormes, il va falloir que les moyens soient énormes. »

 

En ce moment, « il y a 3 300 enfants au Québec qui sont en attente d'évaluation », constate la députée péquiste Lorraine Richard. Elle déplore qu’aucun lobby ne parle pour eux.

 

« Je suis venu en politique pour être cette voix des enfants », plaide Lionel Carmant. « Donc, on va faire tous les efforts, tous les efforts, le plus rapidement possible, pour régler ce problème de listes d'attente. »

 

Pour sa part, le député Sol Zanetti de Québec solidaire lui demande de suspendre la fusion des listes de personnel de la DPJ et du reste du réseau des services sociaux occasionnée par la loi 10 « jusqu'à ce qu'on améliore les conditions de travail à la DPJ ». Le ministre promet de s’attarder au problème.

-30-

Autres articles du vendredi 03 mai 2019

vendredi 03 mai 2019

vendredi 03 mai 2019

vendredi 03 mai 2019

vendredi 03 mai 2019

vendredi 03 mai 2019

vendredi 03 mai 2019

vendredi 03 mai 2019