(LCP) La porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme propose au gouvernement de financer auprès des municipalités un congé de taxe foncière pour les hôtels qui vivent des heures difficiles cette année.

 

« Ça représente un peu plus de 200 millions $, et ça, ça peut véritablement sauver toute une industrie qui en a besoin », estime Isabelle Melançon.

 

« En hôtellerie, la vraie crise actuellement, c'est une crise de liquidités. On manque d'argent liquide pour pouvoir notamment payer les taxes foncières. On apprend qu'un hôtelier sur cinq actuellement ne sera pas capable de payer ses taxes foncières le prochain paiement qui est à venir », soulève-t-elle.

 

D’après l’élue libérale, les programmes proposés par la ministre du Tourisme « non seulement ils sont mal ficelés et pas adaptés, mais, en plus de ça, ils ne sont pas utilisés ».

 

C’est le cas avec « le PADAT avec un t, donc c'est le programme pour la rénovation des hôtels. Il y a 248 millions $ de réservés pour ce programme-là. En date d'aujourd'hui, il y a eu cinq demandes seulement pour un programme qui est supposé venir en aide », illustre-t-elle.

 

Isabelle Melançon mentionne que les taux d'occupation à Montréal et à Québec, en ce moment, oscillent entre 3 % et 5 %. Ce taux est de 70 % en temps normal. « Pour les hôteliers de Montréal, c'est un manque à gagner actuellement de 500 millions $, et pour ceux de Québec, on parle de 125 millions $. »

 

On travaille ensemble

La ministre Caroline Proulx assure que le plus grand regroupement d'hôtellerie au Québec est satisfait de son travail. « Et on continue de travailler ensemble », affirme-t-elle.

 

« La semaine passée je n'ai pas rencontré les trois associations touristiques, j'en ai rencontré quatre, des dizaines et des dizaines d'entrepreneurs, d'opérateurs, d'hôteliers. Et on a travaillé ensemble pour identifier des gestes concrets qu'on peut déposer à court terme. Et c'est ce sur quoi on travaille », fait valoir la ministre.

 

« D'ailleurs, j'ai envoyé un peu plus tôt cette semaine, en fait c'est ce matin, si ma mémoire ne fait pas défaut, une correspondance pour leur dire qu'on a mis en place un processus pour accélérer, accélérer les demandes de traitement pour les hôteliers, entre autres, au PACTE tourisme. »

-30-