(LAG) Deux premières rencontres des Forums Habitation Québec ont eu lieu hier à l'invitation des deux coprésidentes : la ministre Andrée Laforest et la présidente-directrice générale de la Société d'habitation du Québec, Guylaine Marcoux. Une quarantaine d'acteurs des secteurs communautaire et privé y ont participé.

 

L'objectif de ces premières rencontres était d'abord de permettre aux participants de s'exprimer sur les défis et enjeux en habitation afin d'établir une compréhension commune de la situation, mais également d'alimenter la réflexion sur le futur plan d'action gouvernemental.

 

Un autre rendez-vous sera fixé au printemps en vue de dégager des pistes de solution qui contribueront plus concrètement à ce plan d'action.

 

« Mon ambition est de proposer une vision gouvernementale de l'habitation innovante, concertée et porteuse. C'est pourquoi j'ai voulu, par la tenue de ces forums, que nos partenaires en habitation des secteurs communautaire et privé puissent y contribuer par leur expertise et leur savoir-faire », explique la ministre.

 

Avec les étudiants

« Je rappelle aux étudiantes et aux étudiants que je suis sensible à leurs revendications concernant l'accessibilité aux études supérieures. La bonification éventuelle du programme d'Aide financière aux études est une piste qui doit être explorée parmi d'autres », a dit le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, après avoir rencontré des représentants de l'Union étudiante et de la Fédération étudiante collégiale.

 

À cette occasion, ceux-ci ont pu discuter de plusieurs enjeux importants pour les notamment de parcours de formation, de santé mentale et d'aide financière aux études. Dans le but de poursuivre les échanges, une seconde rencontre avec les regroupements d'étudiants a été planifiée dans deux semaines.

 

Femmes d'affaires

Québec a réuni hier une centaine de femmes d'affaires, d'entrepreneures et de dirigeantes afin de discuter de développement économique au féminin. Les ministres Pierre Fitzgibbon, Marie-Ève Proulx, Nadine Girault et Isabelle Charest ont pris part aux discussions.

 

Néanmoins, selon l'organisme Femmessor, malgré les améliorations, les écarts qui persistent toujours en défaveur des femmes en affaires se traduisent par une perte théorique de dizaines de milliers d'entreprises au Québec.

-30-