(LAG) Le premier ministre du Québec, François Legault, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Diane Francoeur, et le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Louis Godin, se sont entendus sur les modalités du déploiement des médecins qui viendront en renfort pour aider les équipes à l'œuvre au sein des milieux de vie des aînés.

 

Les médecins du Québec ont été invités à offrir leurs services dans ces milieux de vie, et déjà, plus de 3 000 d'entre eux ont répondu à l'appel en se déclarant disponibles, dont plus de 2 300 médecins spécialistes.

 

Ces médecins viennent s'ajouter aux près de 2 000 médecins de famille déjà en place pour y prodiguer des soins médicaux. Ces personnes viendront compléter les équipes en fournissant des soins et des services en fonction des besoins des usagers, et ce, en s'engageant si possible pour une période de quatre à sept jours consécutifs. Ces médecins recevront une formation avant de débuter et pourraient bénéficier d'un jumelage avec des personnes plus expérimentées.

 

Le déploiement de ces renforts dans les milieux de vie des aînés, notamment les centres d'hébergement et de soins de longue durée, sera assorti d'une poursuite des mesures de délestage des activités médicales hospitalières non urgentes pour une période de deux semaines. Les activités de cardiologie et de cancérologie, particulièrement les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, de même que les chirurgies urgentes et semi-urgentes, se poursuivront.

 

On fabrique des N95

Québec accorde un prêt de 4 millions $ à l'entreprise Medicom, par l'entremise d'Investissement Québec, pour accélérer l'implantation, à Montréal, d'une usine qui produira plusieurs dizaines de millions de masques N95 et de masques chirurgicaux de niveau 3. La fabrication de ces derniers débutera dès juillet prochain, alors que celle des masques N95 commencera au mois d'août. À terme, le projet créera 33 emplois permanents et permettra de répondre aux besoins du système de santé.

-30-