(LAG) Avec un taux de capitalisation effectif qui dépasse le 100 % pour la 5e année consécutive, le Fonds de la santé et sécurité au travail de la CNESST a terminé 2018 avec un surplus de 191,7 millions $. Un résultat applaudit par plusieurs, dont la Fédération des Chambres de commerce qui soulève tout de même une inquiétude.

 

« La santé financière du fonds ne doit pas faire oublier un bilan lésionnel préoccupant. La rareté de main-d'œuvre grandissante en période de bonne vitalité économique du Québec amène un poids supplémentaire sur les milieux de travail et donc, une augmentation marquée des accidents de travail. De plus, la croissance des réclamations de surdité professionnelle exige que des gestes soient posés, tant du côté de la CNESST que du législateur. »

 

ACVM

« Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont annoncé hier le renouvellement pour deux ans, soit jusqu'au 31 mars 2021, du mandat de leur président Louis Morisset, qui est aussi président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers. M. Morisset avait été nommé à ce poste en mars 2015. »

 

Pesticides

La dizaine d’associations professionnelles de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ) se réjouit d’apprendre que les députés de la Commission parlementaire de l’agriculture vont se pencher sur la question des pesticides en agriculture et dans l’agroalimentaire. «L'annonce par le gouvernement du Québec qui met à l'avant-plan la nécessité de trouver, développer et promouvoir auprès des acteurs de notre agriculture des solutions alternatives et novatrices va justement dans le sens de ce que la FIHOQ préconise. »

 

Vente d'alcool

Le prochain budget du gouvernement Ford va annoncer une libéralisation des règles concernant la vente de vin et de bière dans les épiceries, dépanneurs et grandes surfaces. L’Ontario compte trois fois moins de points de vente d’alcool que le Québec avec 3 000 contre plus de 8 000.

 

Restaurants

Les 5 500 membres de l’Association Restauration Québec ont lancé une campagne de sensibilisation contre le harcèlement au travail et pour rappeler aux propriétaires et gestionnaires de restaurants leurs obligations d’offrir un environnement de travail respectueux et harmonieux. « Ainsi, c'est plus de 20 000 entreprises du secteur employant près de 225 000 personnes qui seront invitées à participer à cette campagne ». La campagne a reçu l’appui financier de la CNESST.

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