Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Le facteur humain de la transformation numérique

Paru le | Catégorie: Technologies,Internet

(R.I.) L'Association québécoise des technologies (AQT) était présente à Québec pour le dévoilement de la stratégie du gouvernement du Québec en matière de transformation numérique gouvernementale. M. Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, a clairement positionné le citoyen au cœur des transformations amorcées par son gouvernement : « La raison d'être du gouvernement, c'est de donner des services à la population. Cette stratégie est faite pour le citoyen. Elle va amener de la cohérence dans l'action collective du gouvernement, en partenariat avec l'écosystème. »

 

« Nous saluons l'ambition de la stratégie annoncée hier par le ministre Éric Caire. Cette transformation numérique se dote de cibles concrètes à atteindre d'ici 2024. Elle prend également en considération le facteur humain de cette transformation. Bien sûr, l'AQT veillera à ce que l'expertise et l'agilité des PME de l'industrie puissent contribuer à sa mise en œuvre », commente Nicole Martel, Présidente-directrice générale de l'AQT.

 

Lors de son allocution ce matin, le Ministre a d'ailleurs réitéré son désir de collaborer avec les entreprises privées afin de bénéficier de leur expertise pour susciter l'innovation et la création de nouvelles solutions.

 

Deux axes


Pour chacun des deux axes principaux, l'AQT salue la mise en place de cibles et d'indicateurs de performance réalisables d'ici 2024. Tandis que le premier axe de la stratégie vise des services rapides, intuitifs et plus accessibles pour la population, le second axe met l'accent sur la mobilisation des 14 000 travailleurs en TI de l'État, notamment grâce à des engagements visant le développement en continu des compétences numériques, ainsi que la modernisation de l'environnement et des pratiques de travail.

 

Dans cette optique, l'AQT est heureuse de la création du CQEN, le Centre québécois d'excellence numérique, une entité consacrée à l'accompagnement des organisations publiques dans le processus de transformation numérique gouvernemental. Présenté comme un hub d'innovation gouvernementale, ce centre deviendra le lien entre le gouvernement et l'écosystème numérique dans une perspective de partage d'expertise et de collaboration en continu. L'AQT veillera à ce que l'expertise de ses membres puisse y être mise à profit.

 

Vers une administration innovante


La stratégie présentée aujourd'hui se présente comme l'aboutissement d'un mandat lancé par François Legault en 2014, à l'origine d'un premier rapport « Pour un gouvernement efficace ». Guidé par cette réflexion, le gouvernement avait annoncé en février dernier la consolidation des centres de traitements de l'information. Au dépôt du budget provincial le 21 mars dernier, il avait également annoncé la réorganisation du CSPQ, visant notamment la création de « Infrastructures technologiques Québec », un pôle d'expertise pour les projets d'infrastructure du gouvernement. Plus récemment, le gouvernement déposait le Projet de loi 14, une pièce législative importante pour l'accélération de la transformation numérique gouvernementale.

 

À propos

L'Association québécoise des technologies (AQT), l'incontournable réseau d'affaires technos, procure aux dirigeantes et dirigeants un environnement stimulant et de classe mondiale propice à la croissance de leur entreprise et de l'industrie. Forte de ses 500 membres, elle les rassemble leur permettant ainsi d'accroître la performance de leur organisation. Organisme à but non lucratif autofinancé, l'AQT représente l'ensemble de l'industrie auprès d'instances décisionnelles. L'AQT figure parmi le Top 10 des associations technos en Amérique du Nord. (Consulter la stratégie)

-/-/-/-/-/-

Autres articles du mardi 04 juin 2019

mardi 04 juin 2019

mardi 04 juin 2019

mardi 04 juin 2019

mardi 04 juin 2019

mardi 04 juin 2019

mardi 04 juin 2019

mardi 04 juin 2019

mardi 04 juin 2019

mardi 04 juin 2019