Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Harcèlement sexuel au travail

Le fédéral dépose un projet de loi

Paru le | Catégorie: Travail / Emploi

Les mesures annoncées hier par la ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, s’adressent au milieu de travail sous juridiction fédérale. La ministre qui a présenté un projet de loi, le C-65, veut modifier le Code canadien du travail et les dispositions existantes qui sont souvent vagues et jugées dépassées.

 

Le C-65 «remplacerait l’amalgame de lois et de politiques incohérent qui lutte contre ces problèmes au sein de l’administration fédérale, y compris dans les milieux de travail relevant de la compétence fédérale et dans la fonction publique. Une approche exhaustive serait mise en place».

 

Cette approche est basée sur trois «piliers» : la prévention, l’intervention et l’aide aux victimes. «Les changements proposés au Code créeront une approche plus robuste pour contrer le harcèlement et la violence sexuelle au travail. Ils permettront d’abroger les dispositions vagues et d’exiger des employeurs qu’ils prennent des mesures pour prévenir ces comportements et en protéger leurs employés, qu’ils interviennent lorsque des incidents se produisent et qu’ils offrent du soutien aux employés touchés.»

 

La ministre dit déplorer les déséquilibres de pouvoir et les normes fondées sur le sexe qui ont permis de créer une tolérance envers le harcèlement et même la violence sexuelle. Une situation qui ne peut plus durer, a-t-elle dit.

 

Ottawa va aussi lancer une campagne de sensibilisation pour s’attaquer aux idées fausses et aux stéréotypes. «Les recherches démontrent que le harcèlement et la violence dans les milieux de travail canadiens sont persistants et omniprésents, et que si les incidents sont rarement signalés, c’est parce que les gens craignent les représailles.»

-30-

Autres articles du mercredi 08 novembre 2017

mercredi 08 novembre 2017

mercredi 08 novembre 2017

mercredi 08 novembre 2017

mercredi 08 novembre 2017

mercredi 08 novembre 2017