Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Procréation assistée

Le député Sol Zanetti veut des réponses

Paru le | Catégorie: Famille & Aînés

(LCP) Québec solidaire veut obtenir un échéancier précis concernant le rétablissement de la gratuité pour le premier cycle de fécondation in vitro, comme le promettait la CAQ pour 2020, et la possibilité d’étendre la couverture publique à un second cycle de traitement.

 

« Cette méthode de reproduction qui coûte des milliers de dollars est difficilement accessible aux couples, même avec le crédit d’impôt », soulève le député Sol Zanetti.

 

Depuis la fin du programme en 2015, « le nombre de demandes pour la fécondation in vitro au Québec a chuté dramatiquement d’environ 60 % », dit-il.

 

Comité

Le député veut notamment connaître l’état d’avancement des travaux du comité d’experts chargé de définir, selon des balises scientifiques, les critères d’accès à la procréation assistée remboursée par le gouvernement. Sa création avait été annoncée en mai par la ministre de la Santé, Danielle McCann.

 

« La ministre peut-elle nous faire un bilan du travail du comité d’experts effectué jusqu’à présent, en spécifiant entre autres la fréquence de leurs rencontres et les sujets abordés? »

 

De plus, « d’après nos informations, des couples infertiles feraient partie de ce comité ou seraient consultés par les experts. Considérant que les réalités des couples infertiles sont fort différentes, la ministre peut-elle nous donner, tout en respectant la vie privée de ces dits couples, des informations sur leur profil (âge, problématiques vécues, étape de traitement)? »

 

Crédit d’impôt

Par ailleurs, « sachant que le crédit d’impôt actuel, qui coûte à l’État 35 millions $ par année, est déjà assez restrictif, et que le chiffre actuellement avancé par le gouvernement pour la gratuité des traitements est de 16 millions $, doit-on s’attendre à ce que les critères d’accès soient encore resserrés? », s'interroge Sol Zanetti.

 

Puisqu'il s'agit d'une question écrite venant du député, la ministre de la Santé et des Services sociaux devra lui fournir une réponse dans une lettre qui sera déposée à l’Assemblée nationale.

-30-

Autres articles du mercredi 27 novembre 2019

mercredi 27 novembre 2019

mercredi 27 novembre 2019

mercredi 27 novembre 2019

mercredi 27 novembre 2019

mercredi 27 novembre 2019

mercredi 27 novembre 2019

mercredi 27 novembre 2019

mercredi 27 novembre 2019

mercredi 27 novembre 2019

mercredi 27 novembre 2019