Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Dirigeants des sociétés d’État

La VG critique les indemnités de départ

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(LCP) La vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, critique le manque de transparence des sociétés d’État en ce qui concerne les indemnités de départ de leurs hauts dirigeants.

 

« Au cours de la période auditée, la SAQ, Investissement Québec, Loto-­Québec et la SEPAQ n’ont pas divulgué toutes les indemnités de départ versées à leurs hauts dirigeants (ou à toutes personnes s’y apparentant) dans leur rapport annuel de gestion ou lors de l’étude des crédits », constate-t-elle.

 

« La SAQ a versé pour 2 millions $, sans en avoir divulgué aucune. Investissement Québec a versé 875 000 $, deux aux dirigeants, mais n'en a déclaré qu'une seule de 623 000 $. Alors, il y a eu, je vous dirais, des sommes, des indemnités de départ importantes qui ont été versées, qui n'ont pas été divulguées », note Guylaine Leclerc.

 

Durant son audit, sur un montant total d'indemnités de départ d'environ 4 millions $, « seulement une somme de 816 000 $ a fait l'objet d'une reddition de comptes publique », observe son équipe.

 

Hors norme

De plus, « dans certaines entités auditées, les indemnités de départ ont été négociées à la pièce, et ce, que les modalités aient été prévues ou non dans le contrat de travail. Dans plusieurs cas, les indemnités versées excèdent, de manière importante et sans justification suffisante, celles qui auraient été déterminées en vertu des balises gouvernementales », mentionne la VG.

 

« On a identifié que la SEPAQ avait donné une indemnité qui correspond à cinq mois de salaire pour une période d'emploi de 15 mois au sein de son entité. Et la SAQ a donné une indemnité qui correspond à 15 mois de salaire pour avoir été en poste durant moins de deux ans », illustre-t-elle.

 

« Les standards gouvernementaux, je vous dirais, c'est un mois de salaire par année de service jusqu'à un maximum de 12 mois. Donc, c'est ce qu'on voit dans l'appareil gouvernemental. Ce que nous avons constaté, c'est qu'il y a une grande différence entre ce qui est versé par ces sociétés d'État-là par rapport à ce qui est versé par le gouvernement. »

-30-

Autres articles du vendredi 31 mai 2019

vendredi 31 mai 2019

vendredi 31 mai 2019

vendredi 31 mai 2019

vendredi 31 mai 2019

vendredi 31 mai 2019

vendredi 31 mai 2019

vendredi 31 mai 2019

vendredi 31 mai 2019

vendredi 31 mai 2019

vendredi 31 mai 2019