Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Véhicules de forte cylindrée

La surprime d’immatriculation va rester

Paru le | Catégorie: Transports MTQ LAG

Le ministre des Finances, Carlos Leitão, explique sa décision de maintenir la surprime d'immatriculation pour les propriétaires de véhicule de fortes cylindrées (moteur de 3,95 litres ou plus) :

 

«Afin d’améliorer l’efficacité énergétique globale du parc automobile québécois et de favoriser la réduction des émissions polluantes, un droit d’immatriculation additionnel est exigible annuellement pour les véhicules visés munis d’un moteur d’une cylindrée de 4 litres.

 

Avec la mise en place d’une telle mesure, le gouvernement lance un «signal-prix» afin d’orienter les automobilistes vers l’acquisition de véhicules moins énergivores.

 

Cette mesure est cohérente avec plusieurs politiques et plans d’action gouvernementaux dont notamment le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et la Politique de mobilité durable.

 

Le Règlement sur l’immatriculation des véhicules routiers prévoit plusieurs exemptions, dont les véhicules routiers spécialement adaptés pour le transport d’une personne handicapée. De plus, les véhicules de plus de 3 000 kg ne sont pas visés par cette mesure.

 

Rappelons enfin qu’il y a à l’heure actuelle sur le marché un éventail considérable de véhicules ayant une cylindrée de moins de 4 litres pouvant remplir les besoins de certains entrepreneurs, notamment en matière de camionnettes.

 

Pour terminer, il est important de souligner que les revenus générés par cette mesure servent principalement à financer le transport en commun, ce qui a des impacts positifs directs sur l’environnement et la qualité de vie des citoyens grâce, entre autres, à la réduction de la pollution de l’air et de la congestion routière.»

-30-

Autres articles du lundi 18 juin 2018

lundi 18 juin 2018

lundi 18 juin 2018

lundi 18 juin 2018

lundi 18 juin 2018

lundi 18 juin 2018

lundi 18 juin 2018

lundi 18 juin 2018

lundi 18 juin 2018

lundi 18 juin 2018