(LAG) Les nouvelles recommandations du Guide alimentaire canadien incluent des conseils pratiques à propos des choix alimentaires sains et des saines habitudes alimentaires. Il est suggéré de manger beaucoup de légumes et de fruits, des aliments protéinés, de choisir des aliments à grains entiers et de faire de l'eau sa boisson habituelle.

 

Le Guide encourage les Canadiens à cuisiner plus souvent, savourer les aliments, porter attention aux habitudes alimentaires et prendre des repas en compagnie d'autres personnes.

 

Diététistes

Paule Bernier, présidente de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec, qui a participé au lancement du Guide avec la ministre de la Santé du Canada, Ginette Petitpas Taylor, a salué le fait que le Guide mise sur la qualité et non plus sur la quantité.

 

Comme les diététistes le souhaitaient, il n'est plus prescriptif et il ne dit pas combien d'aliments manger chaque jour. Le Guide encourage plutôt la qualité de l'offre alimentaire, la qualité des choix que les consommateurs feront à l'épicerie, au restaurant ou ailleurs, la qualité des compétences culinaires pour bien nous alimenter et la qualité - et le plaisir - des repas pris en bonne compagnie.

 

AMC

L'Association médicale canadienne appuie particulièrement l'examen fondé sur des données probantes et le vaste processus de consultation utilisé pour rédiger le nouveau guide, afin de s'assurer qu'il est fondé sur une recherche impartiale.

 

Coalition Poids

La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) salue avec enthousiasme la nouvelle mouture du guide. Il « réussit à traduire en images et en langage simples une science complexe. C'est un très bel outil pour orienter et soutenir une alimentation saine et durable », commente la directrice Corinne Voyer. « L'un de ses principaux atouts est qu'il a été développé en se basant sur une science dénuée de conflits d'intérêts à laquelle on peut se fier », poursuit-elle.

 

Cœur + AVC

Le nouveau guide a été élaboré selon les plus récentes et solides données probantes en nutrition et suit l'exemple du guide alimentaire brésilien, qui sert de référence à l'échelle mondiale. La mise à jour met l'accent sur les aliments entiers préparés à la maison, souligne Cœur + AVC.

 

AQDFL

L'Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) se réjouit du nouveau Guide qui encourage la consommation de fruits et légumes en abondance.

 

Le lobby signale que si chaque Québécois consommait l'équivalent d'une portion de plus de fruits et légumes par jour, environ 4 000 cas de maladies seraient évités annuellement et des économies de 450 millions $ seraient engendrées pour le système de santé d'ici 2035, relève-t-on.

 

Producteurs laitiers

En revanche, les Producteurs laitiers du Canada demeurent préoccupés par le fait que la mise à jour ne reflète pas les données scientifiques les plus récentes, « toujours plus nombreuses à démontrer que les produits laitiers à teneur variée en matières grasses peuvent faire partie d'une alimentation saine ».

 

« Bien que le Guide alimentaire ait changé, les produits laitiers continuent de jouer un rôle utile en aidant les Canadiens à prendre des décisions saines en matière d'alimentation », déclare Isabelle Neiderer, directrice, Nutrition et Recherche chez les Producteurs laitiers du Canada.

-30-