Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Santé publique

La ministre de la Santé veut s’attaquer au vapotage

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux LAG

(LAG) Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a reçu le mandat de la ministre de la Santé de piloter un groupe spécial d'intervention qui doit proposer d’ici avril de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme et le vapotage.

 

« Ce groupe s'attaquera entre autres à l'encadrement des saveurs, au taux de nicotine permis et à l'accessibilité des produits de vapotage. Un rapport final contenant des recommandations doit être déposé au plus tard en avril 2020 », explique le cabinet de Danielle McCann. « Des actions pourront toutefois être mises en place avant le dépôt du rapport. »

 

Ce groupe spécial d'intervention est composé de représentants de son ministère, de juristes et de représentants de l'Institut national de santé publique du Québec. Divers partenaires, ministères et intervenants seront invités à « nourrir » leur réflexion.

 

« Avec la popularité croissante des produits de vapotage, notamment chez les jeunes, il devient impératif et urgent de mettre en œuvre rapidement de nouvelles mesures concrètes. Ce groupe spécial d'intervention nous aidera à déterminer les meilleures mesures à instaurer, de manière bien adaptée à la réalité actuelle, tout en consolidant efficacement la lutte contre le tabagisme », déclare la ministre.

 

Mise en garde

Dans l’intervalle, le directeur national de santé invite notamment « les jeunes, les femmes enceintes, les non-fumeurs, incluant les anciens fumeurs, à s'abstenir de vapoter » et les utilisateurs de produits de vapotage à « surveiller l'apparition de symptômes de maladie pulmonaire, comme la toux, l'essoufflement ou la douleur thoracique, et à consulter sans tarder ».

 

Il invite aussi « les fumeurs qui s'engagent dans une démarche de cessation du tabagisme à recourir aux aides pharmacologiques reconnues par Santé Canada ainsi qu'aux services de soutien nationaux disponibles gratuitement ».

-30-

Autres articles du mardi 26 novembre 2019

mardi 26 novembre 2019

mardi 26 novembre 2019

mardi 26 novembre 2019

mardi 26 novembre 2019

mardi 26 novembre 2019

mardi 26 novembre 2019

mardi 26 novembre 2019

mardi 26 novembre 2019

mardi 26 novembre 2019

mardi 26 novembre 2019