(LAG) Beaucoup d'action hier pour la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Marguerite Blais a lancé un nouvel appel de projets 2019-2020 pour deux programmes. Les municipalités, les municipalités régionales de comté (MRC), les communautés autochtones et les organismes sans but lucratif, selon le cas, qui désirent y participer peuvent le faire d'ici le 19 juin 2019.

 

Le premier appel concerne le Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), affilié à l'Organisation mondiale de la Santé. Ce programme vise à soutenir le milieu et à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif. Il offre un soutien aux municipalités, aux MRC et aux communautés autochtones qui entreprennent une telle démarche, en vue de réaliser une politique et un plan d'action favorables aux aînés.

 

Parmi les bonifications apportées à ce programme en 2019-2020 figure l'accroissement du soutien financier et du nombre d'heures d'accompagnement technique aux plus petites municipalités, en raison du vieillissement démographique plus marqué sur leur territoire. Ce soutien atteindra 2,2 millions $.

 

Le second appel de projet de la ministre Blais concerne le programme Québec ami des aînés (QADA). Ce programme a pour but d'offrir une aide financière à des organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à adapter les milieux de vie à la réalité des aînés et à contribuer à l'atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de vieillissement actif. Pour l'année financière 2019-2020, le gouvernement a prévu un budget de plus de 1,3 million $ pour des projets à portée nationale et de plus de 4,4 millions $ pour financer des projets à portée locale ou régionale.

 

Enfin, c'est aussi hier qu'au nom de la ministre Blais, la ministre et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, a annoncé un financement de près de 3,5 millions $ destiné à soutenir le projet d'agrandissement et de mise aux normes du Centre d'hébergement et de soins de longue durée de Bedford.

-30-