Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Bon à savoir

La forêt et les GES; vol de données; mission en Californie

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) Le Groupe de travail sur la forêt et les changements climatiques a présenté ses recommandations au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs après deux années de travail. Le Groupe « conclut que, d'ici 2030, le secteur forestier québécois a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'échelle planétaire jusqu'à 6,7 mégatonnes de CO2 annuellement, en profitant de la synergie de plusieurs mesures menées en parallèle. » Les experts ciblent plusieurs actions qui peuvent entraîner des baisses d’émissions de GES.

 

Mission du PM en Californie

Lors de son voyage sur la côte ouest américaine à Los Angeles, San Francisco et Sacramento du 8 au 11 décembre dernier, le premier ministre et son entourage ont engagé des frais de 109 000 $. C’est ce qu’a révélé le bureau de François Legault « soucieux de respecter les principes d'une gestion transparente ». Ces dépenses comprennent notamment des sommes « de 60 800 $ pour les frais de transport aérien et terrestre, de 36 400 $ pour l'hébergement et les frais de séjour et de 7 600 $ pour la logistique, dont la location de salle. »

 

Le premier ministre avait rencontré de grands joueurs de l’industrie du cinéma, des représentants de Netflix, NBC, SONY Pictures et Disney en plus de s’entretenir avec le gouvernement de l’État et avec une quinzaine de firmes d’investissement de capital de risque.

 

Vol de données

Le ministère de l’Éducation a confirmé, vendredi, que les renseignements personnels de 360 000 enseignants actifs et retraités auraient été volés. Quelqu’un a dérobé un code d’utilisateur et un mot de passe afin d’avoir frauduleusement accès aux données. Le 1er mars dernier, la SQ avait arrêté deux personnes en lien avec ce vol qui aurait été commis au printemps 2018. « Conscient du sérieux de la situation, le gouvernement souhaite rassurer ces personnes et les informer qu'elles pourront bénéficier sans frais des services d'une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit afin de leur offrir une protection. »

 

Message du ministre des Finances :

Les résultats présentés dans le Rapport mensuel des opérations financières au 30 novembre 2019 nous permettent de maintenir notre prévision budgétaire à 1,7 milliard de dollars, pour les huit premiers mois de 2019-2020. Considérant les engagements pris envers les citoyens et citoyennes qui visent notamment à améliorer les services en santé et en éducation et à remettre de l'argent aux contribuables, l'excédent budgétaire devrait graduellement diminuer au cours des quatre derniers mois du présent exercice financier.

-30-

Autres articles du lundi 24 février 2020

lundi 24 février 2020

lundi 24 février 2020

lundi 24 février 2020

lundi 24 février 2020

lundi 24 février 2020

lundi 24 février 2020

lundi 24 février 2020

lundi 24 février 2020

lundi 24 février 2020