(LAG) Non seulement le ministre Lionel Carmant, mais aussi la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse enquêteront sur la mort de deux jeunes enfants survenue à Wendake, une réserve indienne située à Québec. Pendant la longue fin de semaine de l'Action de grâce, un homme a été accusé de meurtres en lien avec ce tragique événement.

 

Ainsi, on voit le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux ordonner la tenue d'une enquête externe afin de faire toute la lumière sur le processus qui aurait mené à la non-rétention des signalements logés auprès de la Direction de la protection de la jeunesse de la Capitale-Nationale.

 

La personne désignée aura pour mandat d'évaluer si tous les processus ont été rigoureusement suivis et faire rapport de ses conclusions au ministre Carmant. Le rapport est attendu pour le samedi 5 décembre 2020.

 

CDPDJ

Quant à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, elle agit de sa propre initiative en vertu du mandat que lui confère la Loi sur la protection de la jeunesse.

 

L'enquête qui ne sera pas publique vise à déterminer si les droits des deux enfants dont la situation avait fait l'objet de signalements à la DPJ ont été respectés.

 

Au terme de cette enquête, si elle a raison de croire que les droits des enfants ont été lésés, la Commission fera des recommandations à la DPJ du CIUSS de la Capitale-Nationale et à toute autre instance concernée, selon les constats.

-30-