(LAG/UQ) Le professeur Daniel J. Caron de l’ÉNAP vient de publier aux Presses de l'Université du Québec l'ouvrage « Écosystème de la transformation de l'administration publique vers le numérique ».

 

Il note que depuis que les technologies de l’information et des communications ont « pris d’assaut » la société et les organisations, le terme « numérique » est venu s’ajouter comme un défi à relever pour toutes les activités du monde organisé en bouleversant les manières de communiquer et en changeant les pratiques et les habitudes de travail. Dans son ouvrage, il cherche à tracer le chemin de cette transformation souhaitée par les administrations publiques en identifiant les principaux facteurs qui doivent être considérés pour y parvenir.

 

Le professeur Caron décortique comment mettre à profit le potentiel qu’offrent les technologies pour établir les bases de l’organisation numérique, c’est-à-dire en pensant les espaces de travail de l’administration et les espaces d’interactions avec les citoyens sur de nouvelles assises de gouvernance et de collaboration en dehors du modèle bureaucratique traditionnel.

 

Ce livre s’adresse aux gestionnaires qui contribuent ou sont responsables de la transformation des organisations publiques et souhaitent comprendre comment construire une organisation numérique en respectant son caractère public. (Trouver l'ouvrage)

-30-

Cette rubrique régulière est une collaboration entre L’Actualité gouvernementale© (LAG-LCP) et le réseau de l’Université du Québec