Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

En bref

Jeunes Autochtones ;  Belgique-Québéc ; patates et robotique ; générosité

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

«Le gouvernement du Québec invite les organismes à proposer des initiatives originales et cohérentes pour encourager la mobilisation citoyenne des jeunes Autochtones âgés de 15 à 29 ans. Celles-ci doivent tenir compte de leurs réalités sociales, répondre plus durablement à leurs besoins et apporter des bénéfices réels tant individuels que collectifs. Les projets doivent être présentés d'ici le 26 mai prochain.»

 

Le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont signé une entente qui doit permettre d’accroître la mobilité étudiante universitaire entre les deux États. Les étudiants belges francophones qui vont choisir de venir étudier au Québec au premier cycle vont payer les mêmes frais de scolarité que les Canadiens non résidents du Québec. Et pour les étudiants belges des cycles supérieurs, leurs droits de scolarité seront les mêmes que pour les étudiants québécois.

 

«Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant 148 242 $ à six entreprises de la circonscription électorale d'Anjou-Louis-Riel. Ce montant permettra de soutenir la réalisation de cinq projets d'exportation et d'un projet de recherche et d'innovation d'un coût total de 896 491 $».

 

Patates Dolbec de Saint-Ubalde compte maintenant sur une nouvelle usine 4.0 dotée d’une technologie robotique. «L'entreprise vient tout juste de terminer un projet d'expansion et de modernisation grâce à un investissement maximal de 4,5 millions de dollars du gouvernement fédéral. Le projet consistait à acheter et à installer un nouvel équipement robotisé pour trier, classer et emballer plus de pommes de terre fraîches en moins de temps, de façon à ce que l'entreprise puisse améliorer la qualité de son produit, réduire ses coûts d'exploitation et développer de nouveaux marchés aux États-Unis.»

 

«La campagne d'Entraide 2017 a permis d'amasser près de 6 millions de dollars grâce à la générosité du personnel et des personnes retraitées de la fonction publique et du secteur parapublic ainsi qu'à celle des professionnels de la santé rémunérés par la Régie de l'assurance maladie du Québec.» La campagne, dont la première a eu lieu en 1968, s’est déroulée en octobre dernier sous le thème « J’ai le don de semer l’espoir.» Depuis presque 50 ans, 216 millions $ ont été recueillis et distribués à divers organismes de bienfaisance.

-30-

Autres articles du jeudi 12 avril 2018

jeudi 12 avril 2018

jeudi 12 avril 2018

jeudi 12 avril 2018

jeudi 12 avril 2018

jeudi 12 avril 2018

jeudi 12 avril 2018