(LAG) Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, annonce la publication de la Stratégie québécoise sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025, dont le déploiement sera soutenu par un financement annuel de 5,5 millions $, pour chacune de ces trois années.

 

La Stratégie vise à favoriser la santé globale des jeunes de 2 à 25 ans quant à l'utilisation des écrans, notamment en leur fournissant des environnements qui faciliteront l'adoption de saines habitudes de vie, de même qu'un soutien dans l'ensemble de leur parcours de vie pour les aider à faire des choix favorables à leur santé.

 

L’AMF sollicite

L'Autorité des marchés financiers sollicite des candidatures en vue de pourvoir cinq postes au sein de son Comité consultatif sur la pratique des représentants dont l'exercice des activités est régi par la Loi sur la distribution de produits et services financiers.

 

Les membres du Comité ont notamment pour mandat de donner leur perspective sur des sujets qui leur sont proposés par l'Autorité portant entre autres sur les pratiques de distribution des produits et services d'assurance de dommages, d'expertise en règlement de sinistres, d'assurance de personnes, d'assurance collective, de planification financière et de courtage hypothécaire.

 

Aides aux organismes

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé une bonification de 103,3 millions $ sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 000 $, ce qui lui permettra de jouer pleinement son rôle de ressource de première ligne auprès des familles et des enfants, dont les plus vulnérables. Cette aide additionnelle sera bonifiée annuellement jusqu'en 2026-2027 et permettra de déployer deux nouveaux OCF par année d'ici 2027.

 

Tableau de bord hebdomadaire

Christian Dubé annonce que le ministère de la Santé et des Services sociaux publiera chaque semaine un tableau de bord qui permettra de suivre la performance du réseau. La publication de ces données permettra une plus grande transparence et une meilleure reddition de comptes pour les Québécois et Québécoises, croit-on.

 

Le tableau de bord présentera les données des grandes priorités du MSSS et du réseau, mises de l'avant dans le Plan santé en matière de services de première ligne, de chirurgies, d’urgences, de ressources humaines, de services de santé mentale et de protection de la jeunesse, d'activité hospitalière et d’aînés. 

 

Départ de Lynne McVey

La présidente-directrice générale du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, Lynne McVey, a informé le ministre de la Santé et des Services sociaux qu'elle ne sollicitera pas de renouvellement au terme de son mandat qui vient à échéance en juillet prochain.

 

Réponses aux questions

La coroner Géhane Kamel présentera, vers 13h, les conclusions de son enquête publique portant sur les décès de personnes âgées ou vulnérables survenus dans des milieux d'hébergement au cours de la pandémie de COVID.

 

Bilan de la pandémie

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de 14 nouveaux décès pour un total de 15 298 et 5 350 travailleurs de la santé étaient absents pour des raisons liées à la COVID.

 

Plan stratégique de RECYC-QUÉBEC

RECYC-QUÉBEC présentait hier son Plan stratégique 2022-2025 . Ce plan a été élaboré alors que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) entamait ses travaux sur l'état des lieux et la gestion des résidus ultimes, qui allaient culminer sur une série de recommandations visant à améliorer la gestion en fin de vie des matières résiduelles.

 

Traitement de l’eau

Le ministre du Travail, Jean Boulet, annonce un investissement de 13,2 millions $ pour assurer la formation de 660 opératrices et opérateurs d'installations du traitement de l'eau au cours des quatre prochaines années.

 

Bilan routier

La Société de l'assurance automobile rend public le bilan routier du Québec pour l'année 2021. Comparativement à la moyenne des cinq dernières années, moins de personnes ont été accidentées sur nos routes. Il s'agit d'une baisse de 18 % par rapport à la moyenne de 2016 à 2020. Cependant, 347 personnes sont décédées en 2021, ce qui représente une variation de 0,7 %.

-30-