(R.I.) La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a fait le point sur le coronavirus au Québec, hier, et a abordé la question des déplacements à l'extérieur du pays des employés de la fonction publique :

 

« Pour le moment, les cas que nous avons confirmés au Québec, ce sont des cas de gens qui reviennent de voyage ou qui ont été en contact avec des gens qui reviennent de voyage. […]

 

Alors, aujourd'hui, moi, je souhaite aborder les déplacements à l'extérieur du pays des employés de la fonction publique. La priorité du gouvernement, c'est la santé et la sécurité des citoyens et de tout son personnel.

 

Ce que je veux vous dire aujourd'hui, c'est qu'il y a une directive qui a été envoyée aux dirigeants des ministères et des organismes du gouvernement du Québec pour qu'ils avisent leur personnel que les déplacements hors Canada, dans l'exercice de leur fonction, ne sont plus autorisés.

 

Par ailleurs, pour les employés qui voyagent à l'extérieur du pays à titre personnel, un rappel leur est fait afin qu'ils suivent les recommandations émises par Santé Canada relativement aux destinations et au type de voyages. Par exemple, les croisières sont à éviter.

 

Les conditions pouvant changer entre le moment du départ et le retour, les voyageurs doivent toutefois être prêts à en assumer les risques. Par conséquent, la décision de voyager est tributaire du seuil de tolérance aux risques sanitaires et financiers considérés acceptables pour les personnes. »

(Extrait d’un point de presse à l’Assemblée nationale, 11 mars 2020)

-/-/-/-/-/-/-