(LAG) Hydro-Québec annonce un investissement de 612 877 000 $ pour la réhabilitation de la centrale Rapide-Blanc, en Mauricie. Les travaux, qui débuteront en 2020, permettront notamment de renouveler les six groupes turbine-alternateur de la centrale. De plus, Hydro-Québec réhabilitera le bâtiment, les systèmes auxiliaires électriques et mécaniques, les pertuis ainsi que les vannes des prises d'eau, entre autres.

 

Financement de 40 millions $

Dialogue, une plateforme de services de santé pour entreprises, annonce aujourd'hui la clôture d'une ronde de financement de 40 millions $ menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec et Holtzbrinck Ventures. Dialogue offre aux entreprises qui font appel à ses services l'accès à une communication directe avec un professionnel de la santé de première ligne.

 

Investissement de plus de 43,4 millions $

Québec prévoit trois projets d'ajout d'espace dans des écoles de l'Outaouais grâce à un investissement de 43 455 174 $. En effet, 29 projets pourront profiter d'une part de financement approximative de 10 % de leur coût total estimé, qui permettra leur démarrage dès maintenant et accélérera ainsi les démarches associées à leur réalisation.

 

Le financement sera complété dès que les commissions scolaires seront prêtes à franchir les autres étapes de réalisation et que les investissements nécessaires à leur poursuite seront prévus au Plan québécois des infrastructures. Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, annonce aussi que l'école Sainte-Thérèse, à Trois-Rivières, sera agrandie grâce à un investissement gouvernemental de 3 214 398 $.

 

Villégiature : Québec limite la hausse des loyers

Le gouvernement limitera la hausse des loyers de villégiature au taux d'inflation en modifiant le Règlement sur la vente, la location et l'octroi de droits immobiliers sur les terres du domaine de l'État. Un projet de règlement balisant la tarification des baux de villégiature sera publié, le 19 juin prochain, dans la Gazette officielle du Québec, pour une consultation publique de 45 jours.

 

Les changements entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Ils visent essentiellement l'indexation annuelle à l'inflation du loyer des baux de villégiature. Ces modifications réglementaires s'appliqueraient tant aux baux gérés par le ministère que par les MRC, signataires d'une entente de délégation. On estime que ces changements permettront aux villégiateurs d'assurer une meilleure prévisibilité quant à l'évolution du loyer de leur bail. Cette modification permettra d'économiser environ 40 $ par bail en 2020. 

 

L'UMQ souhaite une entente

À quelques jours de l’ajournement des travaux parlementaires à la Chambre des communes et à quatre mois d'élections générales fédérales, le Caucus des grandes villes de l’Union des municipalités presse Ottawa de conclure avec Québec sur une entente bilatérale en matière de logement.

 

Le président du caucus et maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a fait parvenir une lettre à ce sujet la semaine dernière au ministre fédéral Jean-Yves Duclos. Le maire insiste sur la nécessité de régler ce dossier avant le déclenchement de la campagne électorale, dans un contexte où plusieurs grandes villes vivent présentement une crise au chapitre de la disponibilité des logements abordables.

-30-