(LAG) Afin de mieux coordonner et mettre en évidence ses recherches en santé, l’Université du Québec a créé, il y a quelques mois, avec plus de 150 membres, le Réseau intersectoriel de recherche en santé (RISUQ) qui possède maintenant son propre site web.

 

Ce réseau « veut engager une transformation quant aux stratégies de gestion de la santé, basée sur des données probantes, alliant une intervention intersectorielle à la sensibilisation et également à l’éducation des individus et des communautés, afin qu’ils puissent exercer un rôle important quant à leur condition de santé ». 

 

L’intervention en amont est privilégiée, de même que l’action sur les déterminants sociaux de la santé, le soutien pour encourager de saines habitudes de vie, le dépistage et l’estimation du risque de même que de nombreux facteurs (génétiques, environnementaux, biochimiques, psychosociaux. (En savoir plus)

 

Inuits

La semaine prochaine, l’UQAM reçoit la plus grande conférence scientifique et culturelle au monde portant sur les Inuits. Quelque 700 personnes vont se réunir du 3 au 6 octobre prochain au Complexe des sciences Pierre-Dansereau pour participer à ce grand évènement international et multidisciplinaire qui va regrouper « des chercheurs universitaires, des artistes inuits, des praticiens de la santé et de l’éducation œuvrant auprès des communautés inuites, des décideurs, ainsi que des membres d’organismes, d’institutions et du gouvernement inuits ». 

 

Parmi les sujets qui vont retenir l’attention des participants on compte les médias et la littérature du Groenland, les Inuits en milieu urbain, les enjeux des communautés nordiques dont la sécurité alimentaire, la langue inuktitute. Il s’agit du 21e Congrès d’études inuit organisé par les professeurs Richard Compton de l’UQAM et Heather Igloriorte de l’Université Concordia. (En savoir plus)

 

Instagram

Les jeunes ont cédé leur place sur Facebook aux plus vieux et préfèrent de plus utiliser Instagram. Même si cette plateforme privilégie le partage de photos et de vidéos, cela ne veut pas dire pour autant que les politiciens n’y trouvent pas leur place. La professeure Mireille Lalancette de l’UQTR explique « nous avons réalisé une analyse systématique de toutes les publications que Justin Trudeau a mises en ligne sur Instagram lors de sa première année de mandat. En observant 125 variables (l’image qu’il projetait, les personnes qui l’accompagnaient, les actions qu’il posait, le message qu’il communiquait, la langue officielle qu’il utilisait, etc.), nous avons ainsi pu comprendre comment un médium essentiellement visuel peut être utilisé par un politicien ». (En savoir plus)

 

Situations d'urgence

Stress, détresse psychologique, syndrome post-traumatique voilà autant de problèmes qui confrontent ceux et celles qui travaillent, jour après jour dans des situations d’urgence, de crise de drame. « Spécialiste en psychologie du travail, la professeure Andrée-Ann Deschênes poursuit ses travaux sur la prévention de la santé psychologique des travailleurs confrontés à des situations d’urgence. En collaboration avec l’École nationale de police du Québec, la professeure de l’UQAR vient d’entreprendre un projet de recherche visant à évaluer les impacts organisationnels et personnels à court et moyen termes sur la santé psychologique au travail d’une formation en ligne portant sur la prévention de la santé psychologique au travail des policiers, pompiers et paramédics. »

 

Plus de 500 policiers, pompiers, paramédics seront invités à prendre part aux travaux auxquels des étudiants à la maîtrise vont collaborer. La conclusion est attendue dans un an.

 

Proches aidants

Souvent négligés, parfois carrément oubliés, les proches aidants, on parle ici d’environ 1,6 million de personnes au Québec qui jouent un rôle essentiel auprès d’un membre de leur famille ou d’un ami, doivent majoritairement (60 % des aidants) concilier leurs obligations de travail avec celles d’offrir des soins et de l’aide à un proche.

 

« Posant de nombreux défis quant à l’organisation du travail, cette conciliation est au cœur d’un nouveau projet de transfert de connaissances mené par les professeures Mélanie Gagnon et Catherine Beaudry (UQAR) en partenariat avec le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ). » Le projet vise à mieux outiller les intervenants du Regroupement « afin qu’ils informent et sensibilisent les différents acteurs du marché du travail, comme les employeurs, les syndicats, quant aux droits et aux besoins des aidants en emploi ».

 

Antibiotiques

« La résistance croissante des bactéries aux antibiotiques est un problème majeur en santé publique dans le monde entier. Le besoin de développer de nouvelles classes d’antibiotiques devient urgent, particulièrement pour contrer les bactéries à Gram négatif, reconnues pour leur résistance. C’est justement à ce type de bactéries que le professeur Charles Gauthier de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et ses collaborateurs ont décidé de livrer bataille en unissant leurs expertises. »

 

La bactérie Gram négatif que l’on trouve dans les sols et à la surface de l’eau tue environ 90 000 personnes par an, soit presque autant que la rougeole surtout en Asie du Sud-Est et en Australie.

-30-