(LCP) Le Parti libéral réclame l’adoption du projet de loi 594 qu’il a présenté hier sur la fixation d’un nombre maximum de patients par travailleurs dans le réseau de la santé.

 

« Nous avons l'opportunité de remettre au personnel de la santé un peu de ce qu'ils nous ont donné. Nous avons l'opportunité d'améliorer les conditions de travail. Nous avons l'opportunité de combattre les effets dévastateurs de la surcharge de travail. Le projet de loi pour revoir les ratios, c'est de s'attaquer à la détresse, c'est de s'attaquer à l'épuisement, c'est d'offrir plus de dignité, c'est d'offrir de meilleurs soins », plaide la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade.

 

Pour le premier ministre, il reste encore fort à faire avant de penser à des ratios. « Dans nos CHSLD, avant la crise, il manquait 10 000 employés. Donc, 10 000 postes qui n'étaient pas comblés. Donc, je veux bien, le Parti libéral nous dit : On devrait en afficher 20 000... je ne sais pas combien ça donne, le nombre, mais je pense que c'est autour de 20 000. Mais la priorité à court terme, c'est de combler les 10 000 postes qui n'étaient pas comblés avant la crise », dit François Legault.

 

Il souligne aussi que les préposés aux bénéficiaires profiteront, si les négociations le permettent, « de 17 %, 18 % d'augmentation » de leur rémunération.

 

« Les propositions qui sont faites, ça permet d'attirer davantage de personnes parce que les conditions sont améliorées, ajoute Dominique Anglade. Ce que l'on constate aujourd'hui, par contre, c'est que les déplacements fréquents de patients entre les établissements continuent de persister. Les déplacements de patients d'une zone chaude à une zone froide se font encore. Le matériel de protection est insuffisant. Le Québec est rendu le cinquième endroit au monde avec le nombre de décès. Il faut agir, et on a une proposition concrète », assure-t-elle.

 

« Avant la crise, les patients du Québec et leurs soignants vivaient des situations impossibles: une infirmière pour 169 patients au Centre d'hébergement Champlain à Verdun; une infirmière pour 115 patients au CHSLD Métabetchouan; une infirmière pour 108 patients au CHSDL Beauceville », énumère le député André Fortin, auteur du projet de loi sur les ratios.

 

« Pendant la crise, la situation s'est détériorée, mais le personnel a fait des petits et des grands miracles avec les moyens du bord, jusqu'à ce que les médecins, les pharmaciens, les bénévoles, même l'armée viennent leur donner un coup de main », fait aussi valoir l’élu de Pontiac.

 

« Vous savez pourquoi les infirmières, les préposées ne veulent pas travailler en CHSLD la nuit? Parce qu'elles sont seules. La seule façon qu'elles ne seront pas seules, c'est avec un ratio qu'on va respecter. »

 

La ministre de la Santé, Danielle McCann, signale que son gouvernement est passé à l’action pour combler l’écart. « Jamais ça n'a été fait par le gouvernement précédent. Nous, on va le faire. On est sur le point de le faire. Il y a des négociations qui avancent bien avec le président du Conseil du trésor et ça, ça va attirer des gens. On va mettre des stratégies en place avec le ministre de l'Éducation, on va en former, former des gens en emploi aussi, on va être à pied d'oeuvre pendant l'été pour se préparer pour l'automne. Parce qu'on ne peut pas attendre », convient-elle.

-30-