Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message AU gouvernement 

Finances municipales : l'UMQ appelle à un nouveau partenariat

Paru le | Catégorie: Affaires municipales LAG

(R.I.) L'Union des municipalités du Québec (UMQ) appelle à un nouveau partenariat entre les gouvernements de proximité et le gouvernement du Québec pour faire face, ensemble, aux impacts financiers majeurs de la crise de la COVID-19 sur les municipalités. Réunis lors de leur réunion hebdomadaire, les membres du conseil d'administration ont identifié trois axes prioritaires afin de venir à bout des effets de la pandémie sur la société québécoise.

 

Pour l'UMQ, il est essentiel que tous les paliers de gouvernement travaillent de concert pour imaginer un nouveau partenariat qui permettra de répondre efficacement aux problèmes fiscaux des municipalités.

 

« Malgré une gestion rigoureuse de leurs budgets, les gouvernements de proximité doivent faire face à la fois à une baisse substantielle de leurs revenus et à une augmentation significative de leurs dépenses. Cette situation aura tendance à s'amplifier alors que le télétravail prend toujours un peu plus de place et que les commerces vivent de réelles difficultés. Voilà notre premier axe prioritaire », a décrit madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, qui a nouvellement été élue pour un mandat d'un an à la présidence de l'UMQ.

 

Une récente étude de l'UMQ estime en effet entre 852 millions $ et 1,2 milliard $ les pertes financières que devront absorber les municipalités québécoises d'ici la fin de 2020, dont la grande majorité sera occasionnée par une chute marquée des revenus pour les sociétés de transport collectif, des droits immobiliers, et des frais de contraventions, amendes et stationnement.

 

« S'il faut rapidement répondre au plus urgent, le nouveau partenariat que nous demandons est aussi l'occasion de prévoir des réformes en profondeur. Le mouvement de dématérialisation de l'économie est en marche. Les prochaines années, la fiscalité municipale sera sous pression. La pandémie accentue ce phénomène et démontre de façon évidente, un peu à la manière d'une loupe grossissante, les dysfonctions du système », a conclu madame Roy.

 

Outre la négociation d'un nouveau partenariat avec le gouvernement du Québec, l'UMQ fait de la relance économique du monde municipal et de la poursuite l'accompagnement des municipalités dans leurs réponses aux problèmes de santé publique occasionnés par la COVID-19, les deux autres axes prioritaires de la prochaine année.

 

Rappelons que le Plan de relance économique municipal de l'UMQ s'appuie sur quatre axes stratégiques d'intervention : le développement durable, la mise en chantier des projets d'infrastructure, la vitalité des municipalités et des régions et le soutien aux commerces de proximité et aux entreprises. Le plan de relance a été élaboré de concert avec les municipalités membres de l'Union, mais également avec plusieurs partenaires économiques d'importance.

 

L'UMQ demande une entente rapide entre Québec et Ottawa sur le logement

Le Québec est le seul gouvernement qui n'a pas encore conclu une entente sur les modalités de versement de l'aide fédérale de la Stratégie nationale sur le logement (SNL). Le conseil d'administration de l'UMQ a donc adopté une résolution demandant un déblocage rapide des négociations afin que les municipalités puissent profiter des sommes disponibles à la hauteur de 1,4 milliard $. Plusieurs gouvernements de proximité, de tailles variables et situés dans différentes régions, vivent en effet d'importantes crises du logement qui sont aujourd'hui aggravées par la pandémie.

 

La voix des gouvernements de proximité

Depuis plus de 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale.

 

Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du jeudi 21 mai 2020

jeudi 21 mai 2020

jeudi 21 mai 2020

jeudi 21 mai 2020

jeudi 21 mai 2020

jeudi 21 mai 2020

jeudi 21 mai 2020

jeudi 21 mai 2020

jeudi 21 mai 2020

jeudi 21 mai 2020

jeudi 21 mai 2020