(LAG) Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette, mandate le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement pour qu'il tienne une enquête avec audience publique sur l'état des lieux et la gestion de l'amiante et ses résidus au Québec.

 

Cette enquête, qui débutera le 25 novembre, a pour but de permettre au gouvernement de prendre à l'avenir des « décisions éclairées » sur les orientations à donner à tout type de projet qui prévoit la présence de l’amiante ou de ses résidus.

 

Mandat

D’abord, « le BAPE devra établir un portrait de la présence de l'amiante au Québec. Dans cet état de situation, il devra se pencher sur l'utilisation actuelle de l'amiante, sur ses formes, sur les projets visant sa valorisation et son élimination, et sur tout autre aspect qu'il jugera utile », explique le cabinet du ministre.

 

« Le BAPE devra également dresser un état des connaissances scientifiques sur les répercussions de l'amiante et de ses résidus, en particulier sur la santé. Le ministre lui demande aussi d'analyser la pertinence d'élaborer un cadre de valorisation des résidus miniers amiantés au Québec et, le cas échéant, d'en proposer un qui tienne compte à la fois des aspects économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux de la question. »

 

Enfin, poursuit le cabinet, « le BAPE est chargé de proposer des méthodes de « disposition » des résidus amiantés qui respectent l'environnement et protègent la santé ». Son rapport devra être transmis au ministre au plus tard le 24 juillet 2020.

-30-