Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Internet haute vitesse

Eastmain et Waskaganish branchés

Paru le | Catégorie: Technologies,Internet

Le gouvernement du Québec, via la Société du Plan Nord avait accordé une aide financière de 6,5 millions $ pour le projet de brancher les communautés cries de Eastmain et de Waskaganish au réseau de fibres optiques de l’OSBL Réseau de communication Eeyou. Et hier, on a inauguré le nouveau réseau qui a gagné près de 800 kilomètres de fibres optiques qui ont été nécessaires pour relier ces deux communautés qui sont maintenant branchées sur le reste du Québec et de la planète.

 

«L’implantation d’un réseau Internet performant représente un réel défi au nord du 49e parallèle, en raison de l’éloignement des grands centres et de l’étendue du territoire. RCE a réalisé ce projet ambitieux avec succès grâce à un modèle d’affaires et opérationnel inédit, qui unit les Cris et les Jamésiens.»

 

Il s’agissait de la deuxième phase du vaste projet d’amener l’internet haute vitesse dans le grand Nord. La première phase avait relié 11 communautés d’Eeyou Istchee-Baie-James il y a plus de cinq ans. Depuis, des services de télémédecine et de visioconférences sont devenus disponibles pour la population et la communauté d’affaires de la région. Cet accès constitue un levier de développement économique jugé essentiel. Le ministre Pierre Moreau, responsable du Plan Nord, rappelle aussi que l’accès à Internet haute vitesse au nord du 49e parallèle est une des conditions de réussite du Plan. Ces branchements supplémentaires s’insèrent aussi dans la future Stratégie numérique.  

-30-

Note de l’éditeur : L’Actualité gouvernementale© (LAG) est un service quotidien indépendant et complémentaire aux éditions du journal web indépendant Le Courrier parlementaire© (LCP) qui en est à sa 26e année. LAG vous informe sur les principales annonces faites par le gouvernement du Québec et aussi, selon la pertinence pour le Québec, par le gouvernement fédéral. Ce service est défrayé par les abonnés du Courrier parlementaire© et est disponible en ligne (public) et livré par courriel (abonnés LCP seulement). Au bas des articles, -/-/-/-/- signifie une reprise, une copie intégrale et -30- un texte original de LAG ou de LCP. Notez que les images/photos utilisées sur nos sites proviennent généralement de notre banque de photos ou sont des montages spécifiques au sujet de l’article.

Autres articles du jeudi 02 novembre 2017

jeudi 02 novembre 2017

jeudi 02 novembre 2017

jeudi 02 novembre 2017

jeudi 02 novembre 2017

jeudi 02 novembre 2017

jeudi 02 novembre 2017

jeudi 02 novembre 2017