(C.C.) François Paradis, président de l'Assemblée nationale : « (...) Au cours de la présente législature, il est de mon intention de vous proposer divers éléments de modernisation de notre Assemblée. Je souhaite également avoir vos propositions à cet égard, de même que celles de la population. Par contre, ce sera seulement à la suite d'une discussion que nous pourrions ou non conclure à une volonté d'apporter des changements au fonctionnement de l'Assemblée.

 

Si de telles discussions devaient avoir lieu, le comité de réflexion chargé d'analyser différentes questions concernant le fonctionnement de l'Assemblée, que vous avez souhaité mettre sur pied lors de la signature de l'entente valable pour la durée de la 42e législature, le 28 novembre 2018, pourrait être le forum tout indiqué pour entreprendre cette démarche. Je vais d'ailleurs bientôt réunir les leaders parlementaires pour convenir d'une marche à suivre. Selon les termes de l'entente, j'ai l'obligation de le faire d'ici le 1er avril 2019.

 

(...) En terminant, et cela vaut autant pour notre tenue vestimentaire que pour le contenu de nos propos dans le cadre de nos débats, je vous demande de toujours garder en tête l'endroit dans lequel nos concitoyens nous ont offert la chance, mais surtout le privilège de les représenter et qui appelle au respect d'un certain décorum. À l'Assemblée, l'accessoire ne doit jamais l'emporter sur le principal, c'est-à-dire le débat sur les questions dont l'Assemblée est saisie pour le meilleur intérêt des citoyennes et des citoyens.

 

Ainsi, d'ici à ce que des discussions formelles se tiennent sur la question de la tenue vestimentaire des députés, je compte sur vous pour continuer à respecter la norme observée depuis de nombreuses années dans le cadre de nos débats, soit la tenue de ville. Cela implique notamment, pour les hommes, le port d'un veston et d'une cravate et, pour les femmes, une tenue de circonstance. Bref, je vous demande de respecter la tenue et... la règle de la tenue vestimentaire appropriée dans un contexte professionnel qui est celui qui caractérise nos travaux parlementaires. »

(Extrait du Journal des débats du mardi 5 février 2019)

-/-/-/-/-/-