Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Ici et là et ailleurs

Des prêts chocolats ; l'habitation communutaire ; Internet haut débit, etc.

Paru le | Catégorie: Argent au travail

À l’AMF, le directeur principal des enquêtes vient d’être nommé surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution. Frédéric Pérodeau est entré au service de l’Autorité en 2012.

 

«Le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada annoncent une contribution financière de 785 000 $ (sous forme de prêts) à la Chocolaterie des Pères trappistes de Mistassini pour la réalisation d'un projet innovant qui permettra notamment à l'entreprise d'améliorer sa productivité, de répondre à une croissance de la demande et de s'assurer d'une meilleure rentabilité financière. En effet, afin d'augmenter sa compétitivité, la Chocolaterie souhaite poursuivre leur virage numérique. Ce projet évalué à 982 000 $ mènera à la création de cinq emplois.»

 

Le projet d’habitation communautaire Mon Shack de Sherbrooke, un projet de 2,6 millions $ pour 18 logements a été officiellement lancé. Le programme AccèsLogis du gouvernement québécois (SHQ) et la SCHL du gouvernement fédéral ont contribué 1,1 million $ alors que la ville de Sherbrooke y est allée de 365000 $ pour ce premier projet d’habitation communautaire. En plus, la Société d’habitation du Québec offrira une aide de 310 000 $ sur cinq ans aux locataires en supplément au loyer de sorte que ces derniers ne paieront que 25 % de leurs revenus pour leur logement.

 

Le littoral de Percé y a goûté au cours des dernières années, si bien que des travaux importants de réfection sont nécessaires pour sa remise en état et pour le maintenir comme attrait touristique. La ville de Percé pourra réhabiliter la portion touristique du littoral grâce à une aide financière de 3 millions $ du gouvernement québécois. «À terme, l'ensemble des travaux qui auront été réalisés totalisera des investissements de l'ordre de 20 M$.»

 

«Sept projets totalisant 24 678 972 $ ont été sélectionnés en Estrie. De ce montant, 14 992 780 $ proviennent à parts égales du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. Ces projets permettront d'établir des points de présence d'Internet haut débit dans 38 collectivités de l'Estrie. Il est prévu qu'en tout, 8 100 foyers auront accès à des services Internet haut débit dans la région.»

 

De plus, «sept projets totalisant 5 183 214 $ ont été sélectionnés dans la Capitale-Nationale. De ce montant, 2 630 926 $ proviennent à parts égales du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. Ces projets permettront d'établir des points de présence d'Internet haut débit dans dix collectivités de la Capitale-Nationale. Il est prévu qu'en tout, 2 548 foyers auront accès à des services Internet haut débit dans la région.»

 

Un réseau fédérateur sera installé dans Portneuf par la Société TELUS. «En tout, 148 collectivités situées dans les régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la CôteNord, de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de la Mauricie auront ainsi accès à des services Internet haut débit. Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada soutiennent ce projet de 44 746 160 $ à hauteur de 20 723 568 $ et de 10 361 784 $ respectivement, dans le cadre du programme Québec branché.»

-30-

Note de l’éditeur : L’Actualité gouvernementale© (LAG) est un service quotidien, indépendant et complémentaire aux éditions du journal web indépendant Le Courrier parlementaire© (LCP) qui en est à sa 26e année. LAG vous informe sur les principales annonces ou déclarations faites par le gouvernement du Québec et aussi, selon la pertinence pour le Québec, celles faites par le gouvernement fédéral. Ce service est défrayé par les abonnés du Courrier parlementaire© et est disponible en ligne (public) et livré par courriel (abonnés LCP seulement). Au bas des articles, -/-/-/-/- signifie une reprise, une copie intégrale et -30- un texte de LAG ou de LCP. Notez que les images/photos utilisées sur nos sites proviennent généralement d’une banque de photos dont nous avons acheté les droits ou elles sont des montages spécifiques au sujet de l’article.

Autres articles du mercredi 20 décembre 2017

mercredi 20 décembre 2017

mercredi 20 décembre 2017

mercredi 20 décembre 2017

mercredi 20 décembre 2017

mercredi 20 décembre 2017

mercredi 20 décembre 2017