(LCP) L'Assemblée nationale a mis une centaine de minutes hier matin pour expédier l'agenda pourtant chargé que lui avait soumis le leader du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, dans une très longue motion présentée lors de la séance spéciale que le premier ministre François Legault avait convoquée.

 

Cette séance spéciale a commencé aussi tôt qu'à 9h04 au lieu de 13h40 comme le règlement de l'Assemblée nationale le prévoit le mardi.

 

Contrairement aux règles prévues, et histoire d'accélérer les travaux, l'opposition a consenti à sacrifier la précieuse période de questions à laquelle elle a toujours droit en ouverture des séances spéciales. « Oui, nous mettons de côté des droits fondamentaux des oppositions, mais ce n'est que partie remise », commente le leader de l'opposition officielle, Marc Tanguay.

 

Des crédits supplémentaires de 500 millions $ ont été présentés puis adoptés sans être formellement étudiés. La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, n'a donc pas eu à répondre aux questions sévères des députés de l'opposition. Le projet de loi 58 Loi no 3 sur les crédits 2020-2021 a ensuite été adopté comme une formalité. Par ailleurs, l'Assemblée a aussi passé outre aux 25 heures de débat sur le budget et ont adopté la politique budgétaire du ministre Eric Girard.

 

Le gouvernement a aussi fait adopter quatre projets de loi, outre celui sur les crédits :

 

le projet de loi 31 modifiant principalement la Loi sur la pharmacie afin de favoriser l’accès à certains services;

 

le projet de loi 41 concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions des discours sur le budget du 17 mars 2016, du 28 mars 2017, du 27 mars 2018 et du 21 mars 2019;

 

le projet de loi 43 modifiant la Loi sur les infirmières et les infirmiers et d’autres dispositions afin de favoriser l’accès aux services de santé;

 

le projet de loi 48 visant principalement à contrôler le coût de la taxe foncière agricole et à simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles.

 

Les travaux ont ensuite été ajournés au moins jusqu'au mardi 21 avril.

-30-