(LCP) La porte-parole de l’opposition officielle pour la protection des consommateurs, Lise Thériault, a déposé une pétition à l’Assemblée nationale qui demande au gouvernement d’ordonner aux agences de voyages, aux voyagistes et aux compagnies aériennes de respecter le Code civil et de rembourser les clients dont les voyages ont été annulés en raison de la pandémie.

 

La pétition dénonce le recours aux crédits voyage au lieu de rembourser les billets. « Bien des consommateurs ne pourront pas utiliser ces crédits dans les délais imposés par les transporteurs aériens », soulève-t-on, notamment en raison du virus qui circule toujours.

 

La députée libérale milite depuis des mois afin que le gouvernement règle le problème. Elle avait d’ailleurs interrogé à ce sujet le ministre responsable du dossier, Simon Jolin-Barrette, lors de l’étude des crédits il y a un mois.

 

« C'est tout à fait inacceptable qu'ils ne voient pas la couleur de l'argent présentement, et on est en train de trouver une solution, notamment pour s'assurer de faire en sorte qu'ils puissent être remboursés », avait déclaré le ministre de la Justice.

 

« C'est le dossier prioritaire pour moi à l'Office de la protection du consommateur. J'ai l'appui et la grande collaboration de l'office pour regarder les différents scénarios. Vous pouvez être certains que l'office est sollicité et travaille à temps plein, notamment sur ce dossier-là », avait-il ajouté.

 

Le ministre avait aussi indiqué qu’il souhaitait trouver une solution pour les compagnies d'assurance qui refusent d’honorer l’assurance annulation des consommateurs québécois.

 

« C'est une véritable problématique, et je travaille présentement à régler cette situation-là parce que ce qu'il faut dire, c'est que, si les compagnies d'assurance refusent de payer, conservent l'argent pour lequel ils ont été payés, il y a une problématique parce qu'ils ont souscrit un contrat d'assurance. »

-30-