(LCP) D’ici la reprise officielle des travaux à l’Assemblée nationale, les élus continuent de gérer la crise sanitaire partout au Québec. Certains d’entre eux s’expriment publiquement sur les consignes à respecter, les actions du gouvernement ou pour proposer des pistes de solution.

 

Le premier ministre, François Legault :

« Ça va prendre des années avant de retrouver l'équilibre budgétaire. Évidemment, on va avoir des déficits importants qui vont augmenter notre dette. Donc, la situation, là, ça va prendre un certain nombre d'années pour retrouver la situation qu'on avait en 2019. »

 

« Jusqu'à ce jour, au Québec, on a fait 37 000 tests par million d'habitants. Si vous prenez des comparaisons, en Ontario, ils ont fait 25 000 tests par million d'habitants, aux États-Unis, 24 000 tests. »

 

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé :

« Notre objectif est toujours le même, de faire une bonne gestion, mais les dépenses en santé vont exploser, c'est certain. »

 

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, concernant la réouverture des services de garde :

« Oui, il reste encore des « fils à attacher », comme on dit. Non, ce ne sera pas parfait, je le sais déjà. Mais s’il y a bien une chose dont je suis certain, c’est que nos éducatrices prendront bien soin de nos tout-petits. Merci d’être là. »

 

Le leader de l’opposition officielle, Marc Tanguay :

« La multiplication des reports de déconfinement démontre très clairement un empressement politique que les faits et la science n’appuient pas. C’est aussi simple que ça. »

 

Le député libéral Monsef Derraji :

« Maladie de Kawasaki et coronavirus en France : en moyenne "trois enfants par jour" hospitalisés à Necker. J’attends toujours la réaction des autorités québécoises pour rassurer la population à risque. »

 

La députée libérale Isabelle Melançon :

« Quelqu’un peut informer le PM François Legault que 2 mètres ce n’est pas 6 pieds!!!! »

 

Le leader parlementaire solidaire Gabriel Nadeau-Dubois :

« La crise actuelle ne permet qu’une conclusion : le modèle hospitalo-centré et bureaucratique des CHSLD est un échec. Il faut tout repenser, changer de modèle, miser sur les soins à domicile. »

 

Le porte-parole du PQ en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, Sylvain Gaudreault :

« Bon. François Legault veut accélérer le 3e lien. Rien de moins. Est-ce vers ça que nous devons aller pour reconstruire l’économie du Québec? Je dis : NON. »

 

Au-delà de la crise

La ministre des Relations internationales, Nadine Girault :

« Avec le Luxembourg, c’est maintenant 14 États européens sur 27 qui ont désormais donné leur accord et ratifié l’Accord économique et commercial global. J’invite les entrepreneurs québécois à diversifier leurs marchés et à saisir les opportunités d’affaires présentes sur le vieux continent. »

-30-