(LAG) Québec annonce un déficit budgétaire de 4,1 milliards $ pour les six premiers mois de l'exercice financier 2020-2021. « Il s'agit d'une diminution de 7,9 milliards $ par rapport au surplus observé pour la même période l'an dernier », selon le plus récent Rapport mensuel des opérations financières au 30 septembre 2020.

 

« Les résultats financiers des six premiers mois de 2020-2021 reflètent les impacts économiques de la pandémie et les ressources mobilisées depuis le début de la crise pour répondre aux besoins du système de santé ainsi qu'à ceux des individus et des entreprises », explique le ministre des Finances, Eric Girard.

 

Carrières en TI

Le gouvernement investit 19 millions $ afin de stimuler les carrières dans les technologies de l'information. « Différentes mesures seront mises en œuvre pour diplômer davantage de personnes en TI, développer les compétences de la main-d'œuvre actuelle, recruter plus de travailleurs et promouvoir les différentes professions dans ce domaine », précise un communiqué.

 

Éducation aux adultes

Québec annonce un nouvel investissement de 10 millions $ pour soutenir les secteurs de la formation professionnelle et de l'éducation aux adultes durant la pandémie. « Cette somme pourra être utilisée pour du soutien additionnel aux élèves pour renforcer l’encadrement pédagogique, entre autres, par des embauches supplémentaires. Elle permettra aussi de bonifier la formation du personnel, notamment pour les nouvelles technologies », explique le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

 

Culture à l’école

Le gouvernement permet au réseau scolaire de se servir des fonds accordés pour les sorties scolaires, une somme de 30,5 millions $ pour 2020-2021, afin de tenir des activités culturelles à l'école.

 

« Concrètement, cette souplesse supplémentaire accordée au réseau scolaire permettra notamment aux écoles d'organiser, de concert avec les organismes culturels, des spectacles, des activités ou des représentations en présentiel dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, ou encore de manière virtuelle. »

 

Bornes de recharge

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques souligne la poursuite du déploiement « massif » de bornes de recharge rapide du Circuit électrique, le plus important réseau de recharge public du Québec. « Année record pour 2020 : 153 nouvelles bornes rapides à 400 volts mises en service au Québec. »

-30-