(LAG) Il y aura du nouveau en culture aujourd’hui. Lors de la conférence de presse de 13h, c’est la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui accompagnera le premier ministre, François Legault, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. La conférence de presse aura lieu à Montréal, à la Place des Arts.

 

Québec annonce le retrait de tous les points de contrôle sur la Côte-Nord, incluant ceux dans la région de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent (Basse-Côte-Nord) à compter du lundi 1er juin, comme le recommandent les autorités de santé publique. Néanmoins, le 28 mars dernier, il a été demandé à toute personne d'éviter de se déplacer d'une région à l'autre ou d'une ville à l'autre, sauf en cas de nécessité.

 

D’anciens et nouveaux décès

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, faisaient état hier de 408 nouveaux cas ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 51 059. Durant cette même période, 37 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s'ajoutent 165 décès qui n'avaient pas été comptabilisés en raison d'un problème de transmission de données, ce qui mène à un total de 4 641.

 

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 1 pour atteindre un cumul de 1 198. Parmi celles-ci, 171 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de 4. Notons que les 165 décès non comptabilisés provenaient principalement de la région de Montréal.

 

De l’argent pour de l’équipement informatique

Québec rendra disponible, pour les centres de services scolaires, une enveloppe de 150 millions $ qui permettra aux écoles de faire le plein d'équipements numériques en vue de la prochaine rentrée. Bien que les scénarios qui seront présentés à la Santé publique en vue de la prochaine rentrée scolaire misent tous sur un retour en présence pour tous les élèves, le ministre Jean-François Roberge estime qu’il est important que le réseau scolaire soit prêt à toute éventualité dès l'automne prochain. Dans un premier temps, l'acquisition de tablettes et d'ordinateurs portables sera priorisée. Les centres de services scolaires devront faire connaître leurs besoins.

 

Ouverture des piscines extérieures

Le gouvernement permet l'ouverture d'espaces publics extérieurs, tels que les piscines extérieures et les modules de jeux des parcs dont les jeux d'eau, et ce, pour toute la période estivale dans toutes les régions du Québec.

 

Déconfinement des soins personnels

Les résidents de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette pourront à nouveau recevoir des soins personnels et esthétiques à compter du 15 juin. Les entreprises de ce secteur regroupent les salons de coiffure, les barbiers, les centres d'esthétique, les espaces manucure et pédicure, les services d'épilation et les soins de la peau. Les entreprises pourront reprendre leurs activités progressivement. Elles devront toutefois prendre toutes les mesures de prévention nécessaires pour assurer un environnement sécuritaire pour le personnel et pour leurs clients.

-30-