(LAG/UQ) Une crise de santé à l’échelle de la planète qui cause une crise économique majeure entraîne des effets importants sur les relations entre deux pays aux liens tissés aussi serrés que le Canada et les États-Unis.

 

L’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM a publié une analyse des enjeux canado-américains qui alimentent les débats publics et électoraux aux États-Unis, notamment dans le cadre d’un projet de recherche « CRSH Savoir » piloté par le titulaire de la Chaire, le professeur Frédérick Gagnon.

 

Au cours des dernières semaines, les données recueillies par cette équipe ont permis d’évaluer les effets de la crise sur plusieurs secteurs de l’économie nord-américaine : l’industrie automobile, l’industrie pétrolière, les pêcheries, le tourisme et l’hydroélectricité. On y aborde également les effets de la COVID-19 sur l’Accord Canada-États-Unis-Mexique, la sortie de crise selon les deux candidats à l’élection présidentielle, ainsi que les effets de certaines courses locales sur les relations canado-américaines. Une analyse étoffée et intéressante.

(Collaboration Le Courrier parlementaire/L’Actualité gouvernementale et le réseau de l’Université du Québec)

-30-