(LAG) Pour soutenir la paternité, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, lance un nouvel appel de projets dans le cadre du Programme de soutien financier aux activités favorisant l'exercice de la coparentalité.

 

« Les projets retenus devront viser à développer des initiatives favorisant l'engagement des deux parents et le partage de leurs rôles parentaux, notamment en ce qui a trait à la répartition des tâches familiales et des soins aux enfants », explique son cabinet.

 

L’appel de projets, qui s’adresse notamment aux organismes communautaires et aux services de garde éducatifs à l’enfance, est en cours jusqu’au 13 septembre. Le soutien financier peut atteindre jusqu’à 40 000 $ par projet.

 

Main-d’œuvre

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonce une bonification du Programme de formation de courte durée, auquel 45 millions $ de plus seront consacrés sur quatre ans.

 

« Ce programme prévoit une formule d'alternance études-travail pour des travailleurs déjà à l'emploi d'une entreprise ou nouvellement embauchés. Les participants reçoivent un salaire pendant toute la durée de leur formation, jusqu'à concurrence de 15 $ l'heure », précise-t-on.

 

Activités parascolaires

Une heure d'activités parascolaires gratuites par jour sera offerte dès la prochaine rentrée scolaire dans les écoles secondaires publiques, confirme la ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest.

 

« Un investissement gouvernemental de 32,3 millions de dollars (376 $ par élève) permettra à 26,5 % des élèves du secondaire du Québec de bénéficier de cette mesure dès l'année scolaire 2019-2020 », précise son cabinet.

 

« Cette nouvelle offre, inspirée de l'expérience positive d'écoles secondaires ayant déjà une grande variété d'activités parascolaires, sera par la suite mise en place graduellement au cours des prochaines années pour finalement toucher tous les élèves du Québec à la rentrée 2021-2022. »

-30-