(LCP) À l’occasion du Plan de relance économique, Québec solidaire demande au gouvernement Legault d’imiter les Danois et de resserrer dès maintenant les critères d'admissibilité à l'aide publique afin de s'assurer que les entreprises ayant une ou des filiales dans des paradis fiscaux ne bénéficient d'aucune forme d'aide financière de la part de l'État québécois.

 

QS avance que selon le rapport 2017 de l'organisme « Canadians for Tax Fairness », plusieurs grands joueurs de l'économie québécoise ont eu recours à des paradis fiscaux pour fuir leurs responsabilités fiscales, notamment Saputo, BMO, Power Corporation, Dollarama et Couche-Tard.

 

Pour l’élu Vincent Marissal, il est impensable de voler au secours de ces entreprises alors qu'elles ont recours à des stratagèmes non éthiques pour payer moins d'impôts au Québec et au Canada.

 

Soutien aux étudiants

Pour sa part le Parti québécois demande au gouvernement du Québec de mettre en place au plus vite des mesures de soutien s'adressant aux étudiantes et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur qui vivent des difficultés et qui n'ont pas accès aux mesures d'aide.

 

Le PQ veut permettre, lorsque nécessaire, l'abandon ou le report d'une session, sans conséquence financière ou académique (sans mention d'échec), d’augmenter les transferts aux établissements d'enseignement supérieur pour qu'ils puissent rembourser la session actuelle, même si la date d'abandon avec remboursement est dépassée.

 

Le PQ réclame la mise en place des ressources supplémentaires pour offrir un soutien académique et psychologique adéquat aux étudiants de partout au Québec, rendre le programme d'Aide financière aux études (AFE) plus flexible, notamment pour éviter des refus futurs qui seraient injustes ou encore une explosion du nombre de demandes dérogatoires (qui impliquent des délais plus grands).

 

En cas d'abandon de la session d'hiver 2020, cela pourrait se traduire par un allongement de la période d'admissibilité, une augmentation de la limite d'emprunt et un assouplissement des critères pour être admissible au programme de remise de dette.

-30-