(LCP) Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale tiendra à 10h ce matin une conférence en ligne devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Une discussion sera ensuite animée par le président et chef de la direction de la Chambre, Michel Leblanc.

 

Montréal

Dans le contexte de la COVID-19 et en conformité aux directives émises par le gouvernement, la Ville de Montréal annonce l'annulation des festivals, événements sportifs et rassemblements publics sur l'ensemble du territoire montréalais, jusqu'au 2 juillet 2020.

 

L'ITHQ se mobilise

L'Institut de tourisme et d'hôtellerie se joint aux Cuisines solidaires de La Tablée des Chefs, une mobilisation d'envergure visant à préparer 800 000 repas pour les personnes dans le besoin. Dès cette semaine, une équipe réduite formée de cuisiniers du Restaurant de l'ITHQ, d'employés de la cafétéria et de professeurs de cuisine débutera la production de plus de 36 000 repas qui seront redistribués dans le réseau des Banques alimentaires du Québec.

 

Les restaurateurs s’activent

L'Association Restauration Québec lance une campagne sur les réseaux sociaux pour démontrer l'engagement des gestionnaires de restaurants du Québec à soutenir la population au temps de la COVID-19. La campagne veut aussi inciter les Québécois à encourager les restaurants de leur communauté toujours en activité, en y commandant leur plat préféré par le service de livraison ou en visitant le comptoir de mets à emporter.

 

La campagne « On s'occupe de vous, on s'occupe de tout » se déploiera essentiellement par la présentation d'une vidéo sur Internet dans laquelle des restaurateurs de presque partout au Québec témoignent de leur engagement à nourrir le Québec.

 

Plan de rétablissement aux municipalités

Dans le contexte actuel de la pandémie, l'Association de sécurité civile appuie la planification du rétablissement face à cette crise et souligne qu'un « modèle de Plan de rétablissement--Pandémie de la COVID-19 » vient d'être mis à la disposition des municipalités. D'abord adapté par la Ville de Québec pour son usage, ce nouvel outil de planification et de suivi s'avère un guide précieux pour l'ensemble des intervenants qui œuvrent au rétablissement des services municipaux en vue de la transition vers la période post-pandémie.

 

Un webinaire de présentation du modèle de Plan de rétablissement - Pandémie de la COVID-19, est organisé en date du jeudi 16 avril de 12H00 à 13h00. Pour vous y inscrire, suivez ce lien et remplissez le formulaire.

 

Pas de quoi fêter

Selon la première enquête sur la consommation d'alcool des Québécois depuis le début de la période de confinement, menée par CROP pour le compte d'Éduc'alcool les 4 et 5 avril, une grande majorité (82 %) de Québécois n'a pas augmenté (69 %) voire a même réduit (14 %) sa consommation d'alcool au cours du dernier mois.

 

Seuls 18 % ont bu davantage alors que 15 % ont accru la quantité d'alcool consommée par occasion et que près de 4 % boivent plus fréquemment. À cette bonne nouvelle, ajoutons que la très grande majorité de nos concitoyens suivent les recommandations d'Éduc'alcool les invitant à respecter les limites de consommation à faible risque.

 

La télé gratuite?

Enfin, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) demande à tous les centres hospitaliers du Québec d'offrir gratuitement le service de télévision aux personnes hospitalisées durant la crise de la COVID-19. Alors que la majorité des personnes hospitalisées sont des personnes aînées et qu'elles sont susceptibles de souffrir d'isolement, il serait de circonstance de leur offrir ce service qui est souvent onéreux.

-30-