(LAG) Depuis le début de la pandémie, « les Canadiens qui déclarent être en moins bonne santé mentale sont plus susceptibles d’avoir consommé davantage de cannabis, d’alcool et de produits du tabac », selon une étude de Statistique Canada.

 

Cependant, « la vaste majorité des Canadiens déclarent que leur consommation de cannabis, d’alcool et de produits du tabac est demeurée inchangée, tandis qu’une minorité d’entre eux déclarent qu’elle s’est accrue », précise l'étude.

 

« La pandémie de COVID-19 a rapidement changé la vie des Canadiens de façons jusqu’alors inimaginables. Il n’est donc guère étonnant que les perturbations et le stress qu’elle engendre en aient amené certains à consommer davantage de cannabis, d’alcool et de produits du tabac. »

 

Selon des données recueillies du 29 mars au 3 avril 2020, 14 % des Canadiens de 15 ans et plus ont consommé davantage d’alcool au début de la période de la COVID-19, 6,5 % ont accru leur consommation de cannabis et le pourcentage correspondant en matière de produits du tabac s’est chiffré à 3,3 %.

 

« Les personnes de 15 à 34 ans étaient plus susceptibles que celles de 55 ans et plus de déclarer avoir consommé davantage de chaque substance. Les Canadiens de 15 à 34 as étaient également plus susceptibles que ceux de 35 à 54 ans d’avoir consommé davantage de cannabis. Par contre, les changements observés dans la consommation de cannabis, d’alcool ou de tabac ne différaient pas selon le sexe. »

-30-