(LAG) Le bilan annuel du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) pour la période 2017-2018 a été publié hier. Il rend compte des actions réalisées au cours de cet exercice financier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, s'adapter aux changements climatiques et poursuivre la transition du Québec vers une économie sobre en carbone.

 

Le PACC 2013-2020 a été lancé en juin 2012. Il établit 31 priorités desquelles découlent plus de 180 actions contribuant à l'atteinte de la cible de réduction des émissions de GES du Québec de 20 % sous leur niveau de 1990. Il vise également à renforcer la résilience de la société québécoise aux changements climatiques

 

Si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, c'est la faute de l'ancien gouvernement libéral de l'avis du ministre de l'Environnement.

 

« Ce bilan démontre que le PACC 2013-2020 aide à stabiliser les émissions de GES, mais qu'il ne contribue pas suffisamment à leur réduction en regard des montants investis. L'ancien gouvernement a agi trop peu et trop tard. Notre gouvernement est déjà en action pour redresser la barre: l'important projet de loi pour une gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et le vaste chantier lancé pour élaborer le Plan d'électrification et de changements climatiques avec le concours des experts et de la société civile visent cet objectif pour 2030 », énumère Benoit Charette.

 

En revanche, le gouvernement souligne plusieurs actions au cours de l'année 2017-2018 notamment pour favoriser l'électrification des transports. On souligne la mise en œuvre de la norme véhicules zéro émission qui favorise une progression soutenue du nombre de véhicules zéro émission sur ses routes.

 

On note une forte croissance de la participation au programme Roulez vert - volet Roulez électrique, offrant une aide financière pour l'achat ou la location à long terme d'un véhicule électrique ou pour l'installation de bornes de recharge à domicile.

 

Et on signale l'ajout de sommes à certains programmes, notamment Écoperformance au coût de 138,3 millions $ et Biomasse forestière résiduelle au coût de 50 millions $. Ces bonifications financières ont fait suite au lancement, par le gouvernement fédéral, du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone.

 

Ainsi, pour l'année 2017-2018, près de 625 millions $ ont été investis, portant les dépenses publiques consacrées au PACC 2013-2020 à plus de 2 milliards $ au 31 mars 2018.

-30-